Aller au contenu principal

Alimentation
Une enquête sur les circuits courts

Une enquête statistique sur les circuits courts de commercialisation des produits agricoles en Limousin va avoir lieu.

L’agriculture limousine est touchée par le vieillissement des exploitations, la difficulté d’installation de nouvelles générations d’agriculteurs, la spécialisation des exploitations et la faible captation de valeur ajoutée de nos productions locales.
Dans ce contexte, les circuits courts de commercialisation des produits agricoles ali­men­taires (mode de vente impliquant au plus un intermédiaire entre le producteur et le consommateur), apparaissent comme un moyen, voire une opportunité, d’augmenter le revenu des agriculteurs, de promouvoir la profession et de dynamiser un territoire.
Ces nouvelles pratiques se multiplient en Limousin et rencontrent un réel succès car elles répondent aux attentes de la société en matière d’offre alimentaire de qualité, de transparence, de proximité, de rapprochement des consommateurs et des producteurs.
Aujourd’hui, il est nécessaire que les pouvoirs publics se coordonnent pour accompagner efficacement les projets de vente en circuit court et organiser la distribution alimentaire sur le territoire.
C’est pourquoi les services de l’Etat chargés de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et le conseil régional du Limousin vont mener, en partenariat avec les acteurs régionaux œuvrant en faveur des circuits courts, une enquête statistique en Limousin entre novembre 2011 et janvier 2012.
Les données ainsi collectées constitueront une base de connaissance commune des facteurs de développement de ces formes de vente. Elles permettront, d’une part, de réaliser une photographie complète des pratiques actuelles par filière de production, par mode de commercialisation et par territoire et d’autre part, d’analyser le fonctionnement, les facteurs de réussite et les freins au développement des circuits courts en Limousin.
Cette enquête, labellisée par les instances nationales de la statistique publique, sera réalisée auprès d’un échantillon de 550 exploitants limousins commercialisant leur production en circuits courts et auprès de 110 porteurs de projet souhaitant mettre en place ou développer ce mode de commercialisation.
Elle sera conduite par 11 enquêteurs de la DRAAF du Limousin sur la période du 15 novembre 2011 au 15 janvier 2012. La collecte des données se réalisera en vis-à-vis chez l’exploitant ou le porteur de projet.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière