Aller au contenu principal

Alimentation
Une enquête sur les circuits courts

Une enquête statistique sur les circuits courts de commercialisation des produits agricoles en Limousin va avoir lieu.

L’agriculture limousine est touchée par le vieillissement des exploitations, la difficulté d’installation de nouvelles générations d’agriculteurs, la spécialisation des exploitations et la faible captation de valeur ajoutée de nos productions locales.
Dans ce contexte, les circuits courts de commercialisation des produits agricoles ali­men­taires (mode de vente impliquant au plus un intermédiaire entre le producteur et le consommateur), apparaissent comme un moyen, voire une opportunité, d’augmenter le revenu des agriculteurs, de promouvoir la profession et de dynamiser un territoire.
Ces nouvelles pratiques se multiplient en Limousin et rencontrent un réel succès car elles répondent aux attentes de la société en matière d’offre alimentaire de qualité, de transparence, de proximité, de rapprochement des consommateurs et des producteurs.
Aujourd’hui, il est nécessaire que les pouvoirs publics se coordonnent pour accompagner efficacement les projets de vente en circuit court et organiser la distribution alimentaire sur le territoire.
C’est pourquoi les services de l’Etat chargés de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et le conseil régional du Limousin vont mener, en partenariat avec les acteurs régionaux œuvrant en faveur des circuits courts, une enquête statistique en Limousin entre novembre 2011 et janvier 2012.
Les données ainsi collectées constitueront une base de connaissance commune des facteurs de développement de ces formes de vente. Elles permettront, d’une part, de réaliser une photographie complète des pratiques actuelles par filière de production, par mode de commercialisation et par territoire et d’autre part, d’analyser le fonctionnement, les facteurs de réussite et les freins au développement des circuits courts en Limousin.
Cette enquête, labellisée par les instances nationales de la statistique publique, sera réalisée auprès d’un échantillon de 550 exploitants limousins commercialisant leur production en circuits courts et auprès de 110 porteurs de projet souhaitant mettre en place ou développer ce mode de commercialisation.
Elle sera conduite par 11 enquêteurs de la DRAAF du Limousin sur la période du 15 novembre 2011 au 15 janvier 2012. La collecte des données se réalisera en vis-à-vis chez l’exploitant ou le porteur de projet.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière