Aller au contenu principal

Elections MSA
Une élection test en période de crise

Les élections Msa 2010 ont mobilisé les ressortissants de la caisse du Puy-de-Dôme. Une participation plus faible qu’il y a cinq ans, mais courageuse dans le contexte de crise.

Du 5 au 20 janvier, les ressortissants de la Mutualité sociale agricole étaient appelés à élire par correspondance leurs délégués cantonaux.
Le 26 janvier à partir de 8h, élus, représentants syndicaux et agents de la Mutualité sociale agricole procédaient, jusque tard dans la soirée, au dépouillement du scrutin. Une grosse journée aura été nécessaire pour traiter les 15 000 plis acheminés par la poste dans les locaux de la mutualité. L'opération a nécessité la présence continue d'une cinquantaine d'opérateurs désignés parmi les membres du conseil d'administration, les organisations syndicales et les agents de la caisse départementale. Chaque équipe était composée de deux scrutateurs et d'un opérateur de saisie. Enfin, une commission électorale représentative de toutes les organisations syndicales, présidée par Jean Paul Meunier, représentant de l'administration, tenait son rôle d'observateur.

Des électeurs mobilisés

Le premier taux de participation(1) dans le Puy-de-Dôme, tous collèges confondus, devrait être inférieur à celui de 2005 (il s'élevait à 56 %), «mais équivalents à celui de 1999 » commente Gilles Chocheyras. Le président de la caisse Msa du Puy-de Dôme compare en effet 2005 à une année particulièrement exceptionnelle en terme de participation. Il justifie la baisse de participation par la crise que traversent aujourd'hui les agriculteurs et le pays tout entier,
« les exploitants sont préoccupés par leurs difficultés, ils se sentent moins concernés par les élections » explique-t-il.
La Msa remercie les électeurs qui se sont mobilisés dans ces élections. Cette mobilisation confirme l'attachement des électeurs du Puy-de Dôme à leur régime de protection sociale dans un contexte de crise économique et agricole qui touche tous les secteurs et toutes les populations. « Elle nous conforte aussi dans l'idée d'être au plus près des préoccupations de nos ressortissants, de les accompagner dans leur quotidien et de tenir toute notre place au sein de la MSA Auvergne » .

Après le scrutin de janvier

Dans la foulée de ce scrutin, le président de la caisse Msa du Puy-de- Dôme, Gilles Chocheyras, réunira l'ensemble des nouveaux délégués en assemblée générale élective le 17 mars prochain à Polydome afin de procéder à l'élection du nouveau conseil d'administration. Et le 20 mai suivant, l'assemblée générale centrale élective réunissant tous les délégués désignés au sein des nouveaux conseils d'administration des caisses, procédera à l'élection du nouveau Conseil central d'administration.

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière