Elections MSA
Une élection test en période de crise
Les élections Msa 2010 ont mobilisé les ressortissants de la caisse du Puy-de-Dôme. Une participation plus faible qu’il y a cinq ans, mais courageuse dans le contexte de crise.


Du 5 au 20 janvier, les ressortissants de la Mutualité sociale agricole étaient appelés à élire par correspondance leurs délégués cantonaux.
Le 26 janvier à partir de 8h, élus, représentants syndicaux et agents de la Mutualité sociale agricole procédaient, jusque tard dans la soirée, au dépouillement du scrutin. Une grosse journée aura été nécessaire pour traiter les 15 000 plis acheminés par la poste dans les locaux de la mutualité. L'opération a nécessité la présence continue d'une cinquantaine d'opérateurs désignés parmi les membres du conseil d'administration, les organisations syndicales et les agents de la caisse départementale. Chaque équipe était composée de deux scrutateurs et d'un opérateur de saisie. Enfin, une commission électorale représentative de toutes les organisations syndicales, présidée par Jean Paul Meunier, représentant de l'administration, tenait son rôle d'observateur.
Des électeurs mobilisés
Le premier taux de participation(1) dans le Puy-de-Dôme, tous collèges confondus, devrait être inférieur à celui de 2005 (il s'élevait à 56 %), «mais équivalents à celui de 1999 » commente Gilles Chocheyras. Le président de la caisse Msa du Puy-de Dôme compare en effet 2005 à une année particulièrement exceptionnelle en terme de participation. Il justifie la baisse de participation par la crise que traversent aujourd'hui les agriculteurs et le pays tout entier,
« les exploitants sont préoccupés par leurs difficultés, ils se sentent moins concernés par les élections » explique-t-il.
La Msa remercie les électeurs qui se sont mobilisés dans ces élections. Cette mobilisation confirme l'attachement des électeurs du Puy-de Dôme à leur régime de protection sociale dans un contexte de crise économique et agricole qui touche tous les secteurs et toutes les populations. « Elle nous conforte aussi dans l'idée d'être au plus près des préoccupations de nos ressortissants, de les accompagner dans leur quotidien et de tenir toute notre place au sein de la MSA Auvergne » .
Après le scrutin de janvier
Dans la foulée de ce scrutin, le président de la caisse Msa du Puy-de- Dôme, Gilles Chocheyras, réunira l'ensemble des nouveaux délégués en assemblée générale élective le 17 mars prochain à Polydome afin de procéder à l'élection du nouveau conseil d'administration. Et le 20 mai suivant, l'assemblée générale centrale élective réunissant tous les délégués désignés au sein des nouveaux conseils d'administration des caisses, procédera à l'élection du nouveau Conseil central d'administration.