Aller au contenu principal

Elections MSA
Une élection test en période de crise

Les élections Msa 2010 ont mobilisé les ressortissants de la caisse du Puy-de-Dôme. Une participation plus faible qu’il y a cinq ans, mais courageuse dans le contexte de crise.

Du 5 au 20 janvier, les ressortissants de la Mutualité sociale agricole étaient appelés à élire par correspondance leurs délégués cantonaux.
Le 26 janvier à partir de 8h, élus, représentants syndicaux et agents de la Mutualité sociale agricole procédaient, jusque tard dans la soirée, au dépouillement du scrutin. Une grosse journée aura été nécessaire pour traiter les 15 000 plis acheminés par la poste dans les locaux de la mutualité. L'opération a nécessité la présence continue d'une cinquantaine d'opérateurs désignés parmi les membres du conseil d'administration, les organisations syndicales et les agents de la caisse départementale. Chaque équipe était composée de deux scrutateurs et d'un opérateur de saisie. Enfin, une commission électorale représentative de toutes les organisations syndicales, présidée par Jean Paul Meunier, représentant de l'administration, tenait son rôle d'observateur.

Des électeurs mobilisés

Le premier taux de participation(1) dans le Puy-de-Dôme, tous collèges confondus, devrait être inférieur à celui de 2005 (il s'élevait à 56 %), «mais équivalents à celui de 1999 » commente Gilles Chocheyras. Le président de la caisse Msa du Puy-de Dôme compare en effet 2005 à une année particulièrement exceptionnelle en terme de participation. Il justifie la baisse de participation par la crise que traversent aujourd'hui les agriculteurs et le pays tout entier,
« les exploitants sont préoccupés par leurs difficultés, ils se sentent moins concernés par les élections » explique-t-il.
La Msa remercie les électeurs qui se sont mobilisés dans ces élections. Cette mobilisation confirme l'attachement des électeurs du Puy-de Dôme à leur régime de protection sociale dans un contexte de crise économique et agricole qui touche tous les secteurs et toutes les populations. « Elle nous conforte aussi dans l'idée d'être au plus près des préoccupations de nos ressortissants, de les accompagner dans leur quotidien et de tenir toute notre place au sein de la MSA Auvergne » .

Après le scrutin de janvier

Dans la foulée de ce scrutin, le président de la caisse Msa du Puy-de- Dôme, Gilles Chocheyras, réunira l'ensemble des nouveaux délégués en assemblée générale élective le 17 mars prochain à Polydome afin de procéder à l'élection du nouveau conseil d'administration. Et le 20 mai suivant, l'assemblée générale centrale élective réunissant tous les délégués désignés au sein des nouveaux conseils d'administration des caisses, procédera à l'élection du nouveau Conseil central d'administration.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière