Aller au contenu principal

Une élection sans surprise

Comme attendu, Alain Rousset a été élu ce lundi 4 janvier 2016 président de la nouvelle région, toujours dénommée Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes.

© Sylvain Desgroppes

Six régions aux périmètres inchangés connaissaient déjà leur président. Ce lundi 4 janvier 2016, les sept nouvelles régions ont également élu leurs présidents. Comme attendu en Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes (ALPC), Alain Rousset a été élu au premier tour, avec cent-huit voix en sa faveur.
Quarante-six votes blancs ou nuls ont été comptabilisés, ainsi que vingt-neuf votes pour le seul autre candidat, Jacques Colombier (FN). Retour sur une séance plénière historique, la première pour cette nouvelle région, la plus grande de France (13,1 % du territoire national), plus grande que l'Autriche ou encore l'Irlande.
L'histoire retiendra que c'est Michel Veunac (Modem), le maire de Biarritz (64), qui a présidé l'ouverture de cette première séance plénière, en qualité de doyen de l'assemblée. Après son discours d'introduction, il a invité son secrétaire de séance, le benjamin de l'assemblée Benjamin Delrieux (PS, Dordogne) à procéder à l'appel de l'ensemble des cent quatre-vingt-trois conseillers régionaux.
Est ensuite venu le temps du vote, puis du dépouillement. Une formalité pour Alain Rousset, élu avec cent-huit voix, soit une de plus que le nombre de sièges obtenus par la liste d'union de la gauche qu'il a mené. Celui qui entame son quatrième mandat de président de conseil régional a alors prononcé son discours d'investiture.
L'occasion de dérouler les grandes thématiques de sa politique. Le président du Conseil régional y est resté fidèle à ses combats habituels, notamment autour du thème du soutien à l'économie : « Il faut accompagner ceux qui créent, qui innovent. Un fonds d'investissement régional fort est un besoin en ce sens », a-t-il expliqué. Sans oublier de préciser que sa présidence se ferait sans qu'il n'y ait « de centralisme bordelais, ni sur le plan économique, ni sur le plan culturel, ni sur le plan éducatif ».
Cette première journée de travail s'est conclue par l'installation d'une commission permanente, composée de soixante et un membres : le président du conseil régional, les quinze vice-présidents, et quarante-cinq membres (dont quinze de l'union de la droite, et neuf du Front National).

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière