Aller au contenu principal

Une élection sans surprise

Comme attendu, Alain Rousset a été élu ce lundi 4 janvier 2016 président de la nouvelle région, toujours dénommée Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes.

© Sylvain Desgroppes

Six régions aux périmètres inchangés connaissaient déjà leur président. Ce lundi 4 janvier 2016, les sept nouvelles régions ont également élu leurs présidents. Comme attendu en Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes (ALPC), Alain Rousset a été élu au premier tour, avec cent-huit voix en sa faveur.
Quarante-six votes blancs ou nuls ont été comptabilisés, ainsi que vingt-neuf votes pour le seul autre candidat, Jacques Colombier (FN). Retour sur une séance plénière historique, la première pour cette nouvelle région, la plus grande de France (13,1 % du territoire national), plus grande que l'Autriche ou encore l'Irlande.
L'histoire retiendra que c'est Michel Veunac (Modem), le maire de Biarritz (64), qui a présidé l'ouverture de cette première séance plénière, en qualité de doyen de l'assemblée. Après son discours d'introduction, il a invité son secrétaire de séance, le benjamin de l'assemblée Benjamin Delrieux (PS, Dordogne) à procéder à l'appel de l'ensemble des cent quatre-vingt-trois conseillers régionaux.
Est ensuite venu le temps du vote, puis du dépouillement. Une formalité pour Alain Rousset, élu avec cent-huit voix, soit une de plus que le nombre de sièges obtenus par la liste d'union de la gauche qu'il a mené. Celui qui entame son quatrième mandat de président de conseil régional a alors prononcé son discours d'investiture.
L'occasion de dérouler les grandes thématiques de sa politique. Le président du Conseil régional y est resté fidèle à ses combats habituels, notamment autour du thème du soutien à l'économie : « Il faut accompagner ceux qui créent, qui innovent. Un fonds d'investissement régional fort est un besoin en ce sens », a-t-il expliqué. Sans oublier de préciser que sa présidence se ferait sans qu'il n'y ait « de centralisme bordelais, ni sur le plan économique, ni sur le plan culturel, ni sur le plan éducatif ».
Cette première journée de travail s'est conclue par l'installation d'une commission permanente, composée de soixante et un membres : le président du conseil régional, les quinze vice-présidents, et quarante-cinq membres (dont quinze de l'union de la droite, et neuf du Front National).

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière