Aller au contenu principal

Une élection sans surprise

Comme attendu, Alain Rousset a été élu ce lundi 4 janvier 2016 président de la nouvelle région, toujours dénommée Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes.

© Sylvain Desgroppes

Six régions aux périmètres inchangés connaissaient déjà leur président. Ce lundi 4 janvier 2016, les sept nouvelles régions ont également élu leurs présidents. Comme attendu en Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes (ALPC), Alain Rousset a été élu au premier tour, avec cent-huit voix en sa faveur.
Quarante-six votes blancs ou nuls ont été comptabilisés, ainsi que vingt-neuf votes pour le seul autre candidat, Jacques Colombier (FN). Retour sur une séance plénière historique, la première pour cette nouvelle région, la plus grande de France (13,1 % du territoire national), plus grande que l'Autriche ou encore l'Irlande.
L'histoire retiendra que c'est Michel Veunac (Modem), le maire de Biarritz (64), qui a présidé l'ouverture de cette première séance plénière, en qualité de doyen de l'assemblée. Après son discours d'introduction, il a invité son secrétaire de séance, le benjamin de l'assemblée Benjamin Delrieux (PS, Dordogne) à procéder à l'appel de l'ensemble des cent quatre-vingt-trois conseillers régionaux.
Est ensuite venu le temps du vote, puis du dépouillement. Une formalité pour Alain Rousset, élu avec cent-huit voix, soit une de plus que le nombre de sièges obtenus par la liste d'union de la gauche qu'il a mené. Celui qui entame son quatrième mandat de président de conseil régional a alors prononcé son discours d'investiture.
L'occasion de dérouler les grandes thématiques de sa politique. Le président du Conseil régional y est resté fidèle à ses combats habituels, notamment autour du thème du soutien à l'économie : « Il faut accompagner ceux qui créent, qui innovent. Un fonds d'investissement régional fort est un besoin en ce sens », a-t-il expliqué. Sans oublier de préciser que sa présidence se ferait sans qu'il n'y ait « de centralisme bordelais, ni sur le plan économique, ni sur le plan culturel, ni sur le plan éducatif ».
Cette première journée de travail s'est conclue par l'installation d'une commission permanente, composée de soixante et un membres : le président du conseil régional, les quinze vice-présidents, et quarante-cinq membres (dont quinze de l'union de la droite, et neuf du Front National).

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière