Aller au contenu principal

Une école à la ferme

Dans quelques semaines, les cloches des écoles sonneront pour annoncer la fin de l’année scolaire 2019-2020. À Auzances, dans la Creuse, Amélie Azam, agricultrice et maman de Louis et Alice, 11 ans et 5 ans, nous raconte ses journées dans la peau d’une institutrice.

À Auzances, dans la Creuse, Amélie Azam, agricultrice et maman de Louis et Alice, 11 ans et 5 ans, nous raconte ses journées dans la peau d’une institutrice.
À Auzances, dans la Creuse, Amélie Azam, agricultrice et maman de Louis et Alice, 11 ans et 5 ans, nous raconte ses journées dans la peau d’une institutrice.
© Amélie Azam

Quand le couperet est tombé, actant la fermeture de toutes les écoles, la première pensée d’Amélie Azam fut de savoir « comment on va faire pour gérer ». Gérer : c’est le bon mot ! Au départ de ces deux mois de programme scolaire à la maison, il allait falloir y ajouter autant de temps pour trouver de bons compromis entre vie professionnelle et attention accordée aux enfants. « J’ai toujours mis des barrières entre mon métier et ma vie de famille », explique Amélie Azam, « avec l’annonce du confinement j’ai dû trouver des solutions pour être efficace des deux côtés ». Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec sont les parents de Louis et Alice, élèves en CM2 et moyenne section. Le couple s’est installé en 2011 sur la commune Les Mars puis en 2015 sur celle de Mainsat. À la tête du Gaec du Veau d’Or, Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec sont producteurs de veaux fermiers élevés sous la mère. En agriculteur et agricultrice aguerris, les jeunes parents ne pensaient pas devoir un jour cumuler avec la casquette de maître et de maîtresse. « Avec le papa, nous avons vite convenu d’un planning nous permettant d’être disponibles sur l’exploitation et pour les études des enfants ». Un programme bien rodé qui chaque jour permettait à Louis et Alice de travailler comme à l’école sur une plage horaire de 9 h à 11 h. « C’était chronophage ! » en rigole maintenant Amélie Azam. « On pense souvent que puisqu’on fait un métier principalement à l’extérieur ce rythme est absorbable ». Une école à la maison qui a cependant été bénéfique après les premières contraintes disparues.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière