Aller au contenu principal

Une des parcelles que j’exploite est devenue constructible, que devient mon bail, quels sont mes droits ?

Le Code rural prévoit la possibilité pour le bailleur de demander la résiliation du bail lorsque son bien devient constructible.

© Sophie Chatenet

La résiliation du bail rural pour motif d’urbanisme s’inscrit dans le cadre plus large de la résiliation pour changement de destination (art. L.411-32 du code rural). Cette résiliation peut intervenir soit de plein droit, soit après autorisation administrative préalable. En effet, l’article L. 411-32 offre la possibilité au propriétaire bailleur de résilier « à tout moment », et de plein droit, le bail portant sur des parcelles « dont la destination agricole peut être changée et qui sont situées en zone urbaine en application d’un plan local d’urbanisme ou d’un document d’urbanisme en tenant lieu ». Cette résiliation de plein droit, n’est possible que si les deux conditions suivantes sont réunies :
– la parcelle se situe en zone urbaine (classement des parcelles en zone U), par opposition aux autres zones (dont notamment les zones d’urbanisation future) ;
– la destination agricole peut être changée au jour de la notification de l’acte de résiliation ou du congé, en application d’un document d’urbanisme approuvé ou rendu public (PLU…).
La règle est la même que les parcelles soient nues, bâties, plantées, ou sous nature de cour. Mais attention même si la parcelle change de destination, le bailleur n’est pas obligé de donner congé et le bail continu à courir tant qu’aucun congé n’est donné.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1419, du 20 juillet 2017, en page 11.

La Question Juridique

Le Réveil Lozère et Agri Juris Lozère s’associent pour répondre à vos questions juridiques. Vous aissi, posez votre question via Facebook, Twitter, par mail (redaction.reveil.lozere@orange.fr) ou par courrier (Réveil Lozère, 27 avenue Foch, 48000 Mende).

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière