Aller au contenu principal

Une découverte de l’agriculture dès le plus jeune âge

En parallèle de l’organisation du concours des jeunes meneurs, un second projet Pic a pu collaborer sur la journée : celui de Manon Pons et Léane Coudère, qui se sont concentrées sur l’éducation à l’agriculture envers les plus jeunes.

Manon Pons et Léane Coudère
Manon Pons et Léane Coudère
© Marion Ghibaudo

Une découverte dont le point d’orgue a été le concours des jeunes meneurs de ce jeudi 6 mars, et le partage du repas du terroir concocté par la cantine du lycée Terre nouvelle, pour les élèves engagés dans le Pic de Manon Pons et Léane Coudère.
Elles aussi en BTS deuxième année Productions animales, les deux élèves ont décidé d’orienter leur projet sur la découverte de l’agriculture dans des classes de primaire. Après avoir contacté l’école publique de Rieutort-de-Randon, qui a répondu favorablement à leur demande, 14 élèves de grande section de maternelle, CP et CE1 ont visité des fermes proches de leur école. « Nous avons choisi de leur faire explorer une ferme caprine, et une ferme bovin lait et viande, pour qu’ils puissent voir différentes productions », a expliqué le duo. Une expérience que les deux jeunes femmes ont trouvée enrichissante, autant pour les élèves que pour elles-mêmes. Et pour enrichir les échanges, les deux élèves de BTS ont imaginé un petit livret reprenant toutes les informations pertinentes par rapport aux visites. « Au Gaec Monteil du Bouchet, où les productions allaitantes et laitières se côtoient, les élèves ont pu déguster du lait frais, en plus de comprendre le fonctionnement d’une ferme. Et on a choisi de visiter une ferme caprine, le Gaec FP Tardieu, pour qu’ils puissent aussi voir autre chose. En plus, il y a un atelier de transformation sur place, donc ils ont goûté au fromage de chèvre », se sont amusés Manon Pons et Léane Coudère.
L’objectif de ces visites de ferme était aussi de « sensibiliser, dès le plus jeune âge, les élèves au monde de l’agriculture, de leur montrer la réalité des choses, et de répondre à leurs questions, avec l’aide des éleveurs ». En plus du livret, les deux élèves de BTS ont créé des panneaux reprenant toutes les informations des fermes : un support supplémentaire pour nourrir les échanges - et dont Manon Pons et Léane Coudère ont fait don à l’école de Rieutort-de-Randon.

Un travail de longue haleine

« Ça s’est trouvé qu’on voulait aussi faire un repas de terroir à partager avec les élèves de l’école de Rieutort-de-Randon, et quand on en a parlé en classe, on s’est aperçu que les garçons (ndlr le quatuor organisateur du concours de jeunes meneurs) avaient la même idée. On s’est dit qu’on allait mutualiser cette partie de nos projets, et les élèves de l’école de Rieutort-de-Randon ont pu regarder une partie du concours l’après-midi, quand les élèves ont défilé sur le ring. Ça permet aussi de voir une autre facette de l’agriculture ».
Travaillant sur leur projet depuis octobre, Manon Pons et Léane Coudère se disent satisfaites du résultat, autant dans les échanges avec les jeunes élèves que de l’environnement dans lequel elles ont organisé leurs journées de découvertes et de visites. Si les concours les intéressent, et elles ne voient pas leur avenir hors du monde agricole, les deux étudiantes souhaitent poursuivre leurs études après leur BTS : Léane Coudère a passé le concours vétérinaire, et attend les résultats, tandis que Manon Pons souhaiterait travailler comme technicienne quelques années, avant de songer à s’installer. Une manière aussi de découvrir d’autres systèmes de production et modes d’élevage, pour continuer d’apprendre de nouvelles choses sur le monde de l’agriculture.
 

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

Quel sera le futur de la Commanderie templière ?

La commanderie templière de Celles sort d’une longue léthargie grâce à la passion de Claude  et Bernadette Aguttes, ses…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière