Aller au contenu principal

« Une décision d'entreprise avant tout! »

© @DR

À compter du 1er janvier 2020 la réglementation française oblige de réaliser une analyse antibiotiques systématique à chaque passage de votre collecteur de lait. Cette décision a été validée par le collège des coopératives, des industriels privés et des producteurs. Dans l'élan des changements, il a été proposé de faire systématiquement à chaque ramassage des analyses sur les critères MG, MP, cellules et urée.

Ces analyses supplémentaires représentent un coût pour les producteurs à qui aucun retour de valorisation n’est garanti. Dans ces conditions, le collège producteurs du CRIEL Alpes Massif central s'est positionné clairement contre ces analyses supplémentaires en novembre 2019. De fait, le collège producteur (toutes entreprises confondues) n’admet pas que Sodiaal explique à ses adhérents en assemblées de section que c'est une demande des producteurs. Il y a là une vraie ambiguïté qui mérite un éclaircissement. Certes, ces analyses systématiques, MG, MP, cellules et urée ont été demandées par des producteurs mais pas ceux les représentants à l'interprofession régionale laitière mais plutôt ceux les représentants au sein de la coopérative Sodiaal. Par conséquent, je considère que ce n’est rien d'autre qu'une décision d'entreprise qui doit être assumée en toute transparence !

Je pense franchement que les producteurs attendent aussi d'autres initiatives de la part de leur outils économiques, notamment sur les enjeux de valorisation du lait et de la construction des prix permis par les outils législatifs issus de la loi Alimentation.

Alors, même si la partie n'est pas simple avec la grande distribution, Sodiaal se doit d'être à la hauteur des vrais enjeux auxquels est confrontée la filière laitière sur nos territoires de montagne.

D’autres opérateurs ont déjà joué le jeu des producteurs, nous ne devrions pas être amenés à douter de l’état d’esprit originel de la coopération.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière