Aller au contenu principal

« Une décision d'entreprise avant tout! »

© @DR

À compter du 1er janvier 2020 la réglementation française oblige de réaliser une analyse antibiotiques systématique à chaque passage de votre collecteur de lait. Cette décision a été validée par le collège des coopératives, des industriels privés et des producteurs. Dans l'élan des changements, il a été proposé de faire systématiquement à chaque ramassage des analyses sur les critères MG, MP, cellules et urée.

Ces analyses supplémentaires représentent un coût pour les producteurs à qui aucun retour de valorisation n’est garanti. Dans ces conditions, le collège producteurs du CRIEL Alpes Massif central s'est positionné clairement contre ces analyses supplémentaires en novembre 2019. De fait, le collège producteur (toutes entreprises confondues) n’admet pas que Sodiaal explique à ses adhérents en assemblées de section que c'est une demande des producteurs. Il y a là une vraie ambiguïté qui mérite un éclaircissement. Certes, ces analyses systématiques, MG, MP, cellules et urée ont été demandées par des producteurs mais pas ceux les représentants à l'interprofession régionale laitière mais plutôt ceux les représentants au sein de la coopérative Sodiaal. Par conséquent, je considère que ce n’est rien d'autre qu'une décision d'entreprise qui doit être assumée en toute transparence !

Je pense franchement que les producteurs attendent aussi d'autres initiatives de la part de leur outils économiques, notamment sur les enjeux de valorisation du lait et de la construction des prix permis par les outils législatifs issus de la loi Alimentation.

Alors, même si la partie n'est pas simple avec la grande distribution, Sodiaal se doit d'être à la hauteur des vrais enjeux auxquels est confrontée la filière laitière sur nos territoires de montagne.

D’autres opérateurs ont déjà joué le jeu des producteurs, nous ne devrions pas être amenés à douter de l’état d’esprit originel de la coopération.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière