Aller au contenu principal

Démonstration
Une débroussailleuse télécommandée

Une démonstration de débroussailleuse télécommandée pour terrains en pente avait lieu à Fraissinet-de-Lozère. Présentant une excellente adhérence, son usage serait plus adapté à l’entretien des terrains qu’à la réouverture des milieux.

La chambre d’agriculture de Lozère, pôle de Florac et la fédération départementale des Cuma organisaient le 21 mars à Racoules, commune de Fraissinet-de-Lozère, une démonstration de débroussailleuse télécommandée pour terrains en pente et inaccessibles.

« La vocation de ces journées est de faire découvrir aux agriculteurs du matériel qui peut répondre à leurs besoins et qui n’existe pas encore en Lozère. Sur des terrains présentant une forte déclivité, l’utilisation du girobroyeur et du tracteur sont parfois impossibles, parce que trop dangeureux. L’idée d’une telle démonstration est venue d’un agriculteur de cette commune, Thierry Rouméjon, qui a fourni une parcelle pour la démonstration » détaille Samuel Delpuech pour la chambre d’agriculture.

Pour Thierry Rouméjon, « une des problématiques des agriculteurs en Lozère est d’entretenir et de maintenir ouvertes les parcelles non mécanisables. Cette journée de démonstration est importante car elle permet de jauger des capacités de la machine, d’étudier comment elle pourrait être mise à disposition des agriculteurs ainsi que son coût d’utilisation. »

À lire dans le Réveil Lozère n°1252 du 27 mars 2014, en page 5.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière