Aller au contenu principal

Démonstration
Une débroussailleuse télécommandée

Une démonstration de débroussailleuse télécommandée pour terrains en pente avait lieu à Fraissinet-de-Lozère. Présentant une excellente adhérence, son usage serait plus adapté à l’entretien des terrains qu’à la réouverture des milieux.

La chambre d’agriculture de Lozère, pôle de Florac et la fédération départementale des Cuma organisaient le 21 mars à Racoules, commune de Fraissinet-de-Lozère, une démonstration de débroussailleuse télécommandée pour terrains en pente et inaccessibles.

« La vocation de ces journées est de faire découvrir aux agriculteurs du matériel qui peut répondre à leurs besoins et qui n’existe pas encore en Lozère. Sur des terrains présentant une forte déclivité, l’utilisation du girobroyeur et du tracteur sont parfois impossibles, parce que trop dangeureux. L’idée d’une telle démonstration est venue d’un agriculteur de cette commune, Thierry Rouméjon, qui a fourni une parcelle pour la démonstration » détaille Samuel Delpuech pour la chambre d’agriculture.

Pour Thierry Rouméjon, « une des problématiques des agriculteurs en Lozère est d’entretenir et de maintenir ouvertes les parcelles non mécanisables. Cette journée de démonstration est importante car elle permet de jauger des capacités de la machine, d’étudier comment elle pourrait être mise à disposition des agriculteurs ainsi que son coût d’utilisation. »

À lire dans le Réveil Lozère n°1252 du 27 mars 2014, en page 5.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière