Aller au contenu principal

Une crise majeure liée à la répartition des marges

C’est le deuxième acte. Après la mobilisation du 27 janvier, FRSEA et JA du Languedoc-Roussillon ont convié l’aval de la filière à venir sur une exploitation. Objectifs : que les représentants des GMS, des coopératives ou des grossistes aient une représentation concrète des difficultés de l’élevage.

© Sandra Hartmann

L’aval de la filière appelé à enfiler les bottes, tel était le titre du communiqué publié après la manifestation du 27 janvier par la FRSEA et les Jeunes agriculteurs du Languedoc-Roussillon. La région a accueilli la première rencontre du genre, elle doit se décliner dans les jours qui suivent partout en France. Représentants des GMS, des coopératives ou des grossistes, agriculteurs, élus syndicaux, etc, ils étaient une cinquantaine venue de toute la région. Les responsables syndicaux ont opté pour le dialogue mais n’excluent pas de durcir le ton si cette rencontre devait rester sans effets. Globalement, l’aval de la filière régionale était là, excepté du côté laitier, des transformateurs. « C’est une journée pédagogique, résume Serge Vialette, président de la FRSEA du Languedoc-Roussillon. Ce n’est pas une manifestation, nous voulons partager avec vous la problématique de l’élevage. » Pour ce faire, quoi de mieux que le terrain. René Plachon et son frère (Gaec du Cher) ont ouvert les portes de leur exploitation à Sainte-Colombe-de-Peyre, une ferme mixte bovins lait et viande. Dans les deux productions, les éleveurs ne s’en sortent plus, certains perdant même de l’argent en essayant de vivre de leur ouvrage. « Nous sommes des syndicalistes, reprend le président de la FRSEA. Nous voulons faire perdurer l’agriculture dans notre région, nous avons un marché mais cela ne fonctionne plus aujourd’hui. [s’adressant aux représentants de l’aval] Vous êtes dans une stratégie d’approche du consommateur, nous fabriquons les produits. Mettons en place une politique contractuelle pour que tout le monde s’y retrouve. » La signature d’une charte d’engagement soutenant l’élevage dans les territoires devait clore les échanges. Julien Tufféry, représentant les Jeunes agriculteurs de la région a complété en indiquant que « le monde agricole traversait une crise majeure liée à la répartition des marges. Tout le monde prend sa part, sauf les paysans qui crèvent de faim. Les jeunes qui s’installent ont besoin d’avoir des perspectives et nous devons garder des éleveurs pour qu’il reste une agriculture. Cette charte est une démarche positive, reproductible partout en France. Nous avons choisi d’agir différemment en organisant ce temps d’échange. Les suites doivent être concrètes, poursuit-il, sinon les actions risquent de se durcir. » Quant à Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de la Lozère, elle évoque « une agriculture à cran. Je n’ai jamais vu ça. » Un sentiment plus que partagé par les agriculteurs assistant à cette rencontre.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 11 février 2016, numéro 1346.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière