Aller au contenu principal

Une convention pour le développement de l’agriculture biologique en Creuse

De gauche à droite : Frédéric Gouzonnat, sous-directeur de la Chambre d’Agriculture, Sandrine Poisson, conseillère bio à la Chambre d’Agriculture, Pierre Chartron, agriculteur bio, Jacky Tixier, président commission bio, Patrick Bigouret, agriculteur bio, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture, Yves Henry, élu Chambre d’Agriculture, Olivier Thouret, président du GAB Creuse, Dominique Nury, agriculteur bio, et Hervé Chandumont, agriculteur bio.
De gauche à droite : Frédéric Gouzonnat, sous-directeur de la Chambre d’Agriculture, Sandrine Poisson, conseillère bio à la Chambre d’Agriculture, Pierre Chartron, agriculteur bio, Jacky Tixier, président commission bio, Patrick Bigouret, agriculteur bio, Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture, Yves Henry, élu Chambre d’Agriculture, Olivier Thouret, président du GAB Creuse, Dominique Nury, agriculteur bio, et Hervé Chandumont, agriculteur bio.
© CDA 23

Le mercredi 28 janvier 2015, la Chambre d’Agriculture de la Creuse a organisé une réunion de la commission bio départementale. Cette commission bio est constituée d’élus de la Chambre d’Agriculture, d’agriculteurs, de représentants de l’association de groupement des producteurs biologiques de la Creuse (GAB Creuse), de conseillers agricoles, d’un représentant de la Direction départementale des territoires (DDT 23). Cette commission a pour objet de définir les futures actions de promotion de l’agriculture biologique dans le département. 
À l’occasion de cette réunion, une convention de partenariat a été signée entre le président de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, Jean-Philippe Viollet et Olivier Thouret, président du GAB Creuse. Cette convention officialise la mise à disposition (à hauteur d’un mi-temps), de Sandrine Poisson, salariée de la Chambre d’Agriculture, pour animer l’association GAB Creuse. Cette mise à disposition permettra de concrétiser des projets de développement de l’agriculture biologique tels que la mise en place de groupes d’achats, la réalisation de support de communication, la constitution de groupes techniques thématiques...  
Pour Jacky Tixier qui assure la présidence de la commission bio départementale, il est important que les différents partenaires puissent travailler ensemble et dans le respect des différences de chacun, au profit des agriculteurs bio et du développement de l’agriculture biologique en Creuse.
Jean-Philippe Viollet ajoute, quant à lui, que la Chambre d’Agriculture se doit de travailler pour tous les agriculteurs, quelles que soient leur production et leurs pratiques agricoles.
Olivier Thouret exprime le souhait que « chaque structure puisse s’appuyer sur son réseaux en gardant en mémoire le seul et même objectif : celui de développer l’agriculture biologique dans le département ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière