Aller au contenu principal

Une conserverie mobile et solidaire

Rapprocher les petits producteurs des consommateurs, valoriser les ressources d’un territoire, transformer les surplus en fruits et légumes, promouvoir le lien rural urbain, telle est l’ambition de la conserverie mobile et solidaire de Romans-sur-Isère ( 26).

La conserverie mobile rapproche les petits producteurs des consommateurs.
La conserverie mobile rapproche les petits producteurs des consommateurs.
© P. L. Berger

Depuis le mois de septembre, elle s’installe dans les villages du nord de la Drôme lors des marchés aux fruits et aux légumes. Des volontaires sortent du camion laboratoire pour ramasser des légumes chez les producteurs vendeurs qui ont des produits invendus et aussi chez les habitants. La conserverie mobile et solidaire, un camion laboratoire qui s’apparente à un Food truck est composé d’un atelier de nettoyage des fruits et légumes et d’un poste de transformation. Un stérilisateur assure une ébullition prolongée à plus de cent degrés ; un autoclave sera bientôt installé. « Ce projet est né d’une réflexion d’un collectif d’une vingtaine d’habitants de la maison des quartiers des Ors à Romans-sur-Isère (26), suite à l’arrêt de la cuisine centrale de Romans en avril 2014. Les trois maisons de quartiers de Romans portaient des projets communs autour de la cuisine, du bien manger. On s’est inspiré d’une expérience conduite dans la province de Liège, en Belgique, qui possède une conserverie mobile pour récupérer les surplus des producteurs de fruits et légumes. On veut inciter la population, notamment celle en situation de précarité, à privilégier les circuits courts pour se nourrir sainement, localement et de manière responsable », explique Jean-Marc Noireau directeur de la Maison des quartiers des Ors à Romans-sur-Isère (26).

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1453, du 29 mars 2018, en page 8.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière