Aller au contenu principal

Une conserverie mobile et solidaire

Rapprocher les petits producteurs des consommateurs, valoriser les ressources d’un territoire, transformer les surplus en fruits et légumes, promouvoir le lien rural urbain, telle est l’ambition de la conserverie mobile et solidaire de Romans-sur-Isère ( 26).

La conserverie mobile rapproche les petits producteurs des consommateurs.
La conserverie mobile rapproche les petits producteurs des consommateurs.
© P. L. Berger

Depuis le mois de septembre, elle s’installe dans les villages du nord de la Drôme lors des marchés aux fruits et aux légumes. Des volontaires sortent du camion laboratoire pour ramasser des légumes chez les producteurs vendeurs qui ont des produits invendus et aussi chez les habitants. La conserverie mobile et solidaire, un camion laboratoire qui s’apparente à un Food truck est composé d’un atelier de nettoyage des fruits et légumes et d’un poste de transformation. Un stérilisateur assure une ébullition prolongée à plus de cent degrés ; un autoclave sera bientôt installé. « Ce projet est né d’une réflexion d’un collectif d’une vingtaine d’habitants de la maison des quartiers des Ors à Romans-sur-Isère (26), suite à l’arrêt de la cuisine centrale de Romans en avril 2014. Les trois maisons de quartiers de Romans portaient des projets communs autour de la cuisine, du bien manger. On s’est inspiré d’une expérience conduite dans la province de Liège, en Belgique, qui possède une conserverie mobile pour récupérer les surplus des producteurs de fruits et légumes. On veut inciter la population, notamment celle en situation de précarité, à privilégier les circuits courts pour se nourrir sainement, localement et de manière responsable », explique Jean-Marc Noireau directeur de la Maison des quartiers des Ors à Romans-sur-Isère (26).

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1453, du 29 mars 2018, en page 8.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière