Aller au contenu principal

Une conserverie mobile et solidaire

Rapprocher les petits producteurs des consommateurs, valoriser les ressources d’un territoire, transformer les surplus en fruits et légumes, promouvoir le lien rural urbain, telle est l’ambition de la conserverie mobile et solidaire de Romans-sur-Isère ( 26).

La conserverie mobile rapproche les petits producteurs des consommateurs.
La conserverie mobile rapproche les petits producteurs des consommateurs.
© P. L. Berger

Depuis le mois de septembre, elle s’installe dans les villages du nord de la Drôme lors des marchés aux fruits et aux légumes. Des volontaires sortent du camion laboratoire pour ramasser des légumes chez les producteurs vendeurs qui ont des produits invendus et aussi chez les habitants. La conserverie mobile et solidaire, un camion laboratoire qui s’apparente à un Food truck est composé d’un atelier de nettoyage des fruits et légumes et d’un poste de transformation. Un stérilisateur assure une ébullition prolongée à plus de cent degrés ; un autoclave sera bientôt installé. « Ce projet est né d’une réflexion d’un collectif d’une vingtaine d’habitants de la maison des quartiers des Ors à Romans-sur-Isère (26), suite à l’arrêt de la cuisine centrale de Romans en avril 2014. Les trois maisons de quartiers de Romans portaient des projets communs autour de la cuisine, du bien manger. On s’est inspiré d’une expérience conduite dans la province de Liège, en Belgique, qui possède une conserverie mobile pour récupérer les surplus des producteurs de fruits et légumes. On veut inciter la population, notamment celle en situation de précarité, à privilégier les circuits courts pour se nourrir sainement, localement et de manière responsable », explique Jean-Marc Noireau directeur de la Maison des quartiers des Ors à Romans-sur-Isère (26).

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1453, du 29 mars 2018, en page 8.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière