Aller au contenu principal

Lait
Une conjoncture favorable mais à quel prix ?

Le Conseil d’administration de la Section Laitière de la FDSEA s’est réuni pour débattre des sujets d’actualité.

Les membres du conseil d’administration de la section laitière ont débattu de l’ensemble des sujets d’actualité.
Les membres du conseil d’administration de la section laitière ont débattu de l’ensemble des sujets d’actualité.
© La Creuse agricole et rurale

Entre contractualisation et prix du lait, les membres de la Section Laitière de la FDSEA se sont réunis en Conseil d’Administration afin de débattre des différents sujets d’actualité. Avec 3 millions de litres de lait libérés la campagne précédente, la Creuse affiche toujours un contexte de baisse du nombre de producteurs aussi marqué. Le nouveau schéma de redistribution des volumes au sein du bassin laitier dont la Creuse fait partie n’a permis d’attribuer que 435000 litres de lait sur les 1,7 millions qui étaient demandés. Afin d’éviter chaque année une perte de volumes significative, la section laitière a décidé de demander que la règle de confortement pour les départements en déprise laitière soit adaptée. Cet assouplissement permettrait de redistribuer des quotas à des exploitations en situation non éligible mais en capacité de produire. Un état de fait non négligeable dans un département qui ne compte plus qu’une centaine de producteurs. Et pourtant, malgré une augmentation du ratio charges/prix du lait notamment en raison de la flambée du coût de l’alimentation, la conjoncture laisse présager un avenir plutôt favorable à la production. Les importations en Chine explosent, les marchés sont en demande. 2012 se clôt avec un prix moyen de 312,56 euros en moyenne tandis que les indicateurs laissent à penser que la moyenne 2013 devrait être supérieure. Cette situation intervient alors que la réforme de la PAC se profile. L’Europe souhaite mettre en place une boîte à outils dans laquelle chaque Etat membre ira piocher. Et il appartient à la profession de proposer les outils. Afin d’aborder l’ensemble de ces sujets et d’en débattre, les membres du Conseil ont décidé d’organiser une journée laitière dans le département début mars.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière