Aller au contenu principal

Lait
Une conjoncture favorable mais à quel prix ?

Le Conseil d’administration de la Section Laitière de la FDSEA s’est réuni pour débattre des sujets d’actualité.

Les membres du conseil d’administration de la section laitière ont débattu de l’ensemble des sujets d’actualité.
Les membres du conseil d’administration de la section laitière ont débattu de l’ensemble des sujets d’actualité.
© La Creuse agricole et rurale

Entre contractualisation et prix du lait, les membres de la Section Laitière de la FDSEA se sont réunis en Conseil d’Administration afin de débattre des différents sujets d’actualité. Avec 3 millions de litres de lait libérés la campagne précédente, la Creuse affiche toujours un contexte de baisse du nombre de producteurs aussi marqué. Le nouveau schéma de redistribution des volumes au sein du bassin laitier dont la Creuse fait partie n’a permis d’attribuer que 435000 litres de lait sur les 1,7 millions qui étaient demandés. Afin d’éviter chaque année une perte de volumes significative, la section laitière a décidé de demander que la règle de confortement pour les départements en déprise laitière soit adaptée. Cet assouplissement permettrait de redistribuer des quotas à des exploitations en situation non éligible mais en capacité de produire. Un état de fait non négligeable dans un département qui ne compte plus qu’une centaine de producteurs. Et pourtant, malgré une augmentation du ratio charges/prix du lait notamment en raison de la flambée du coût de l’alimentation, la conjoncture laisse présager un avenir plutôt favorable à la production. Les importations en Chine explosent, les marchés sont en demande. 2012 se clôt avec un prix moyen de 312,56 euros en moyenne tandis que les indicateurs laissent à penser que la moyenne 2013 devrait être supérieure. Cette situation intervient alors que la réforme de la PAC se profile. L’Europe souhaite mettre en place une boîte à outils dans laquelle chaque Etat membre ira piocher. Et il appartient à la profession de proposer les outils. Afin d’aborder l’ensemble de ces sujets et d’en débattre, les membres du Conseil ont décidé d’organiser une journée laitière dans le département début mars.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière