Aller au contenu principal

Une concertation pour les futurs plans d’actions régionaux

Dans le cadre du dispositif Alimentation grand cause régionale 2018, la Région Occitanie organisait, mardi 3 juillet dernier, une des vingt rencontres territoriales ayant lieu sur toute la région. Agriculture, distribution, transformation, jeunesse et engagement ont rythmé les échanges de la réunion publique.

© Nancy Sagnet

Lancé fin 2017, le dispositif Alimentation : grande cause régionale en Occitanie, est l’une des principales préoccupations pour l’année 2018. Dès avril, la Région a entrepris une grande consultation auprès des habitants de l’Occitanie, via un questionnaire. De mai à septembre, elle organise sur l’ensemble des départements de la région, une vingtaine de rencontres territoriales au cours desquels chacun peut donner son avis sur l’alimentation de demain. La dernière rencontre, ouverte à tous, se déroulerait mardi 3 juillet, à la salle polyvalente de Marvejols.
« L’alimentation est un sujet de la vie quotidienne. Les citoyens attendent de la puissance publique des actions en matière de santé, de qualité des produits. Par exemple dans les restaurations collectives, beaucoup de personnes ne retrouvent pas la qualité attendue, indique Aurélie Maillols, vice-présidente de la Région Occitanie, en charge de la montagne et de la ruralité. Les consommateurs s’interrogent également sur les impacts sociétaux, économiques, agricoles, et environnementaux de l’alimentation ». En Occitanie, le domaine agroalimentaire représente 165 000 emplois et 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires mais « 80 % de la viande consommée en Occitanie provient de l’extérieur », indique Jean-Louis Cazaubon, vice-président en charge de l’agroalimentaire et de la viticulture pour la Région Occitanie. Avec l’accroissement de la demande d’alimentation biologique et locale, et les attentes des agriculteurs en matière de rémunération au juste prix, la Région Occitanie a donc décidé de faire de l’alimentation la grande cause régionale de l’année 2018.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1468, du 12 juillet 2018, en page 6.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière