Aller au contenu principal

Une collecte des ficelles et filets en février

En partenariat avec les collectivités, une collecte hivernale des ficelles et filets usagés uniquement commence le 8 février, sur douze sites de collecte.

En partenariat avec les collectivités, une collecte hivernale des ficelles et filets usagés uniquement commence le 8 février, sur douze sites de collecte.
En partenariat avec les collectivités, une collecte hivernale des ficelles et filets usagés uniquement commence le 8 février, sur douze sites de collecte.
© Copage/Archives

En plus de la collecte du printemps, une opération de déstockage des ficelles et filets uniquement, sera organisée sur 13 déchèteries du département entre le 8 et le 16 février. Les autres plastiques (ensilage, enrubannage, big-bags) seront collectés au printemps.
Les ficelles et filets sont séparés et obligatoirement conditionnés dans des saches transparentes Adivalor (saches de 250 ou 500 litres disponibles auprès des distributeurs).
Le Copage coordonne les différents acteurs concernés (les distributeurs et collectivités, le transporteur Environnement Massif central et l'organisme recycleur Adivalor) afin de proposer aux agriculteurs un maillage de collecte de proximité, et le plus adapté aux conditions hivernales. Les autres plastiques (bâches d'ensilage, films d'enrubannage et big-bags) seront collectés au printemps. Recyclés en France, ces déchets permettront de fabriquer divers raccords pour l'irrigation notamment.
Copage

Calendrier de collecte


Mardi 8 février, à la déchèterie de Grandrieu (de 13 h 30 à 17 h) ; le Massegros (de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30) et Saint-Étienne-du-Valdonnez (de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h).
Mercredi 9 février, aux déchèteries de Châteauneuf-de-Randon (de 14 h à 18 h) et du Bleymard (de 13 h 30 à 17 h).
Lundi 14 février, aux déchèteries de Nasbinals (de 13 h 30 à 16 h 30), Rieutort-de-Randon (de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h), Saint-Chély-d'Apcher (de 7 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h) et au dépôt de la communauté de communes de Marvejols (de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30).
Mercredi 16 février, aux déchèteries d'Aumont-Aubrac (de 14 h à 16 h), Fournels (de 14 h à 17 h) et le Malzieu (de 13 h 30 à 16 h 30).
Attention, deux catégories de plastiques sont collectées et doivent être séparées en deux tas distincts : les ficelles, propres, en saches transparentes Adivalor et les filets, secoués, en saches transparentes Adivalor.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière