Aller au contenu principal

Déchets agricoles
Une collecte dès ce printemps chez vos distributeurs

Emballages phytosanitaires, big-bags, sacs d’engrais et bidons d’hygiène de traite, la collecte c’est ce printemps ou à l’automne selon les distributeurs.

La 9e édition de la collecte d’Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP), organisée depuis cette année par ADIVALOR, aura lieu en deux temps. En effet, les distributeurs récupèreront les déchets agricoles dès ce printemps ou lors d'une autre opération à l'automne (dates habituelles). Nous vous invitons à regarder le tableau ci-après pour connaître les distributeurs, les dates et les produits concernés.
Il est à nouveau important de souligner le partenariat local établi entre la chambre d'agriculture et la MSA pour assurer une bonne communication de cette opération. Les résultats de la participation témoignent de la forte prise de conscience des agriculteurs pour préserver l’environnement. Aussi, nous vous attendons nombreux cette année pour maintenir la dynamique.

Nouveauté 2010 : reprise des bidons vides d'hygiène de traite

La collecte d'emballages de produits phytopharmaceutiques et d’oligoéléments à usage professionnel portée par le réseau des distributeurs est avancée chez certains dès ce printemps. Cette année, la collecte s'élargit en proposant la récupération des emballages vides de produits fertilisants (EVPF), c'est à dire big bag et sacs d'engrais (comme en 2009) mais aussi la récupération des emballages vides de produits d'hygiène utilisés en élevage laitier (EVPHEL), c'est à dire produits d'hygiène et de désinfection du matériel de traite et produits d'hygiène de la mamelle, chez certains distributeurs.  Attention, les big-bags d'aliment du bétail ou tout autre déchet ne seront pas repris. Cette collecte reste gratuite.

Respect des consignes de nettoyage pour permettre le recyclage des emballages et la sécurité de tous !

La récupération des divers emballages impose des règles de conditionnement strictes. Le respect de ces consignes est essentiel. En effet, par le passé, ces contenants étaient considérés comme des déchets dangereux. Dorénavant, les emballages repris dans les collectes ADIVALOR sont considérés comme non dangereux et peuvent ainsi être recyclés au lieu d’être détruits dans une filière spécifique. Le coût de traitement en est ainsi limité. Pour continuer dans cette voie, il est donc très important de mettre l’accent sur un bon rinçage et un bon égouttage des bidons !
Voici en détails les quelques règles à respecter :
Pour les emballages de phytosanitaires : rincez et videz vos bidons dans le pulvérisateur, égouttez-les ensuite correctement, puis mettez les bouchons dans un sac à part. Pour vos fûts, vidangez-les et fermez-les. Quant aux sacs et boîtes, videz-les et pliez-les, puis mettez-les dans un sac à part pour le transport. Certains distributeurs peuvent vous fournir des saches en amont de la collecte pour vous permettre de mieux vous y préparer, notamment dans le cas d'apport important.
Pour les emballages de fertilisants : les big-bags doivent être débarrassés de leurs agrafes métalliques, pliés en 3 et ficelés par paquet de 10. Les sacs d'engrais doivent eux être ficelés par paquets de 50.
Pour les bidons d'hygiène de traite : après vidange, lavez l'extérieur du bidon et rincez à l'eau chaude deux fois, égouttez-les ensuite correctement, puis mettez les bouchons dans un sac à part. L'eau de rinçage peut aller dans le circuit des effluents de la salle de traite ou en prélavage de la machine à traire pour les produits d'hygiène. Certains distributeurs peuvent vous fournir des saches en amont de la collecte pour vous permettre de mieux vous y préparer et éviter de souiller les bidons à nouveau.
Tout produit ne respectant pas ces critères pourra être refusé. Des attestations de remise de ces déchets vous seront données afin de justifier de votre participation, notamment dans le cadre des contrôles liés à la conditionnalité des aides.
Attention, tous les distributeurs participants ne collectent pas les mêmes produits, ni aux mêmes dates. Consultez le tableau ci-dessus. Bonne collecte.
Plus d'infos sur www.haute-loire.chambagri.fr, espace Agriculteur / Environnement
Contact Chambre d’Agriculture : Jean-Christophe Maury
04 71 01 21 00.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière