Aller au contenu principal

Une chocolaterie dans les vergers

À Donzère, en Drôme provençale, la famille Morin perpétue la tradition de la chocolaterie artisanale depuis 1884. Situé au coeur du domaine familial, l'atelier de fabrication jouxte les vergers.

À Donzère, en Drôme provençale, la famille Morin perpétue la tradition de la chocolaterie artisanale depuis 1884. Situé au coeur du domaine familial, l'atelier de fabrication jouxte les vergers.
À Donzère, en Drôme provençale, la famille Morin perpétue la tradition de la chocolaterie artisanale depuis 1884. Situé au coeur du domaine familial, l'atelier de fabrication jouxte les vergers.
© Chocolaterie Morin

Une histoire de famille. Le chocolat n'est pas simple gourmandise pour la famille Morin, c'est avant tout un héritage. Tout commence en 1884, lorsque Gustave Morin débute sa carrière de confiseur chocolatier à l'Abbaye d'Aiguebelle, au coeur d'une chocolaterie industrielle, délocalisée en 1895 à Donzère, près de la voie ferrée pour favoriser les échanges.
« Mon arrière-grand-père a ensuite transmis sa passion à son fils, André », dévoile Franck Morin, de la quatrième génération, et désormais gérant de la chocolaterie A. Morin à Donzère, en Drôme provençale. « Mon grand-père, contremaître, a été formé à tous les métiers autour du chocolat (confiseur, chocolatier, fabrication de tablettes, etc.). Malheureusement, dans les années 1940, la chocolaterie a connu des restrictions importantes en termes d'approvisionnement, notamment de sucre. Dans l'après-guerre, les prix étaient bloqués par l'État, et la chocolaterie d'Aiguebelle a perdu beaucoup d'argent. Face à la décroissance de l'usine, mon grand-père a choisi d'ouvrir sa chocolaterie artisanale au sein de la ferme familiale », détaille Franck Morin.
Nichée au coeur des vergers, la chocolaterie A. Morin est implantée depuis 1958 sur le domaine familial. À l'époque, des cousins tenaient une ferme en polyculture (fruitiers, légumes et céréales). C'est donc tout naturellement que le bâtiment  a été transformé en atelier de stockage et de fabrication, et les vergers d'abricotiers, de poiriers ou de pommiers ont été précieusement conservés, notamment pour la confection de pâtes de fruits.

Des matières premières locales
La suite de l'histoire familiale s'est écrite avec Jean-François, de la troisième génération. Il décide d'agrandir, en 1973, la production d'arbres fruitiers, en implantant les premiers amandiers, noisetiers et griottiers pour les différentes confiseries (praliné, nougats, pâte d'amandes, etc.). Cette culture permet à la chocolaterie de maîtriser une partie de ses approvisionnements en matières premières. Une démarche qualité importante pour la famille Morin, défendue désormais par Franck Morin et son frère Thierry, gérant de l'exploitation agricole individuelle. Ce dernier entretient près de 5 000 arbres sur 21 hectares.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière