Aller au contenu principal

Une chasse au trésor autour de la biodiversité

Dimanche 21 octobre, la chambre d'agriculture, dans le cadre du PAT du Haut-Allier a organisé une chasse au trésor au Gaec des Bergeronnettes, à Boissanfeuilles (Chaudeyrac), à destination des petits et des grands.

Dimanche 21 octobre, la chambre d'agriculture, dans le cadre du PAT du Haut-Allier a organisé une chasse au trésor au Gaec des Bergeronnettes, à Boissanfeuilles (Chaudeyrac), à destination des petits et des grands.
Dimanche 21 octobre, la chambre d'agriculture, dans le cadre du PAT du Haut-Allier a organisé une chasse au trésor au Gaec des Bergeronnettes, à Boissanfeuilles (Chaudeyrac), à destination des petits et des grands.
© Marion Ghibaudo

Dans le cadre du projet alimentaire de territoire (PAT) du Haut-Allier, la chambre d'agriculture a organisé une chasse au trésor et un repas fermier au Gaec des Bergeronnettes, de 10 h à 14 h. Soutenus par des financements Draaf (et un cofinancement de la chambre d'agriculture) pour animer le territoire, dans le cadre du PAT, sur les axes concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire et la sensibilisation des habitants à une agriculture durable.
Ce projet a pour objectif de faire découvrir les pratiques agricoles et les produits du territoire. Et l'occasion pour petits et grands de se retrouver dans les bottes d'un agriculteur. But de la chasse au trésor ? Retrouver la vache Solaire, qu'Isabelle Vielledent, l'agricultrice, avait perdue. En six points autour de l'exploitation, où la douzaine de chasseurs de trésors s'est confrontée à du calcul, une pêche aux canards ou un arbre à message, les aventuriers se sont donc retrouvés à réfléchir au travail quotidien des agriculteurs. « C'est une manière positive de communiquer sur notre travail », s'est réjoui Isabelle Vieilledent, l'hôtesse et animatrice d'une journée, aux côtés des techniciennes de la chambre d'agriculture, Pauline Fallot et Hélène Fritsch qui ont monté le projet.
Et pour coller le plus possible aux objectifs du PAT du Haut-Allier, lancé dans le cadre du contrat local de santé (CLS) du même territoire. L'objectif principal des CLS est de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Les dynamiques de PAT permettent quant à elles d'investir une grande partie des champs qui ont un impact sur notre alimentation. Le PAT du Haut-Allier est ainsi porté par la Communauté de communes du même nom et présente une forte coloration « santé » ; il a vocation à s'étendre sur le bassin de vie de Langogne. La démarche a débuté en 2018 par un diagnostic de territoire portant sur l'alimentation au sein des restaurations collectives, et des familles. Et a pour but de participer à l'émergence d'une prise de conscience plus large auprès des habitants du territoire (dont les agriculteurs) de l'impact de l'alimentation sur la santé et l'environnement.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière