Aller au contenu principal

Une charte pour une récolte de bois raisonnée

Le parc national des Cévennes a décidé de créer une charte avec les professionnels de la forêt pour une récolte de bois raisonnée sur le territoire du parc. Si peu de professionnels l’ont pour le moment signé, le PNC espère qu’un momentum va se créer pour encourager les bonnes pratiques.

© Aurélie Pasquelin

« Ce sont des mesures de simple bon sens », explique Hervé Caroff du pôle forêt au PNC. La charte prévoit que les entrepreneurs forestiers s’engagent à se renseigner sur les enjeux de biodiversité remarquable sur la parcelle visée par une coupe.
« L’idée n’est pas de mettre les forêts sous cloche, c’est important que ces forêts puissent sortir du bois et créer de l’emploi », assure l’agent du pôle forêt. Le but de la charte est de tendre vers une récolte de bois respectant les enjeux paysagers, patrimoniaux, et les dynamiques écologiques des forêts du territoire. « Ce sont des pratiques que les forestiers avaient déjà dans leur grande majorité », note Hervé Caroff. Selon ce dernier, le but n’est pas de faire de la surveillance, plutôt de faire réfléchir aux pratiques sur le terrain. Hervé Caroff prévient que si les signataires de la charte ne respectent pas les points, « selon la gravité de la situation, nous pourrions retirer les fautifs des bénéfices de la charte ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière