Aller au contenu principal

Une charte des bonnes pratiques en bovins lait revue et augmentée

Une réunion d'information a été organisée par la FRSEA Occitanie, en accord avec le Cniel et le Criel Occitanie, le 15 décembre à Marvejols. Au menu pour la douzaine d'éleveurs inscrits à la journée : les changements de la nouvelle édition de la charte des bonnes pratiques en élevage laitier. Suivi d'une visite l'après-midi dans une exploitation pour voir l'application de l'outil Boviwell sur le terrain.

Une réunion d'information a été organisée par la FRSEA Occitanie lundi 15 décembre à Marvejols. Au menu pour la douzaine d'éleveurs inscrits à la journée : les changements de la nouvelle édition de la charte des bonnes pratiques en élevage laitier. Suivi d'une visite l'après-midi dans une exploitation pour voir l'application de l'outil Boviwell sur le terrain.
Une réunion d'information a été organisée par la FRSEA Occitanie lundi 15 décembre à Marvejols. Au menu pour la douzaine d'éleveurs inscrits à la journée : les changements de la nouvelle édition de la charte des bonnes pratiques en élevage laitier. Suivi d'une visite l'après-midi dans une exploitation pour voir l'application de l'outil Boviwell sur le terrain.
© FRSEA Occitanie

Née dans les années 1990, la charte des bonnes pratiques en élevage (CPBE) vient de subir un rafraîchissement inédit. Créée pour restaurer la confiance que le public accorde aux éleveurs, et des évolutions en 2000, 2003, 2007 et 2012, pour s'adapter aux attentes de la société et des éleveurs ; en 2022, le texte inclut désormais les questions du bien-être animal (Boviwell) et de durabilité sociale.
Le chapitre cinq, bien-être et sécurité, est découpé en deux nouveaux chapitres : la durabilité sociale et le bien-être animal. Si la question du bien-être semble plutôt claire, qu'en est-il de la durabilité sociale ? « Ce chapitre porte sur la qualité de vie, la sécurité des personnes qui travaillent sur la ferme, l'image du métier et les services rendus par l'élevage », a détaillé Claire Saby, l'animatrice régionale CPBE. Ici, on retrouve des éléments sur le remplacement, la gestion des nuisibles ou encore la problématique de la transmission. Le remplacement d'abord : en cas d'imprévu, l'éleveur sait comment se faire remplacer. Pour la gestion des nuisibles, le contrôle et la mise en place d'un plan d'éradication sont désormais pris en compte. Pour la transmissibilité (recensement) : proche de la retraite, l'éleveur a commencé à prévoir la transmission de son exploitation à un futur repreneur. Autant d'arguments supplémentaires pour montrer l'utilité publique des élevages, sans rouler sous la réglementation.

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Des laitières sur le terrain de foot à Ségur-les-Villas

Ce samedi 23 août, le comice du Haut-Cantal réunit les éleveurs laitiers des cantons de Murat, Allanche, Condat et Riom pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière