Pointage
Une centaine de candidats au pointage
La 130e finale du concours de jugement d’animaux par les jeunes s'est déroulée le 8 décembre dans les locaux de l'ISVT à Vals-près-Le-Puy. Les meilleurs ont rendez-vous à Paris en 2022 au salon de l'agriculture.
La 130e finale du concours de jugement d’animaux par les jeunes s'est déroulée le 8 décembre dans les locaux de l'ISVT à Vals-près-Le-Puy. Les meilleurs ont rendez-vous à Paris en 2022 au salon de l'agriculture.
Mercredi 8 décembre, les élèves des lycées agricoles du département et les jeunes professionnels de 15 à 25 ans ont passé une après-midi à juger des vaches laitières (Montbéliarde et Prim’Holstein), des vaches allaitantes (Salers et Limousines), des ovins (Noire du Velay et Charollais) et des équins (deux juments comtoises et deux chevaux de selle) à l'occasion du concours départemental de jugement de bétail organisé chaque année par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire en collaboration avec les trois lycées agricoles. Cette année, le concours se déroulait à l'ISVT.
C'est une grille de pointage en mains que la centaine de candidats a dû évaluer les animaux sur des critères bien précis : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures et aspect général de l’animal. Des critères que tout éleveur est amené à utiliser pour assurer la sélection génétique de son troupeau.
Des animations autour de l'élevage
Après les épreuves de pointage, l'ISVT proposait 4 animations visant à sensibiliser les élèves sur des thèmes directement liés à l'actualité professionnelle. Delphine Guérin, chargée d'animation "Agri" au Crédit Agricole Loire Haute-Loire, intervenait sur la nouvelle version du jeu Agri-Manager lancé par le Crédit Agricole ; ce jeu permet d'apprendre à gérer une exploitation agricole tout en mettant en lumière le rôle de la banque-assurance. Tandis qu'en vaches laitières, Guillaume Crépet, technicien Prim'Holstein chez XR Repro présentait la nouvelle grille de pointage des Holsteins, en vaches allaitantes, Jean-Marc Pellerin, Pierre Tourette et Yvon Chabanne évoquaient l'utilisation génétique dans les troupeaux d'élevage de Haute-Loire et le gène sans corne. Enfin, les élèves en BTS ACSE 2ème année de l'ISVT présentaient une animation sur le thème de l'adaptation des exploitations au changement climatique.
En fin d'après-midi, le jury, composé de professionnels et de techniciens animateurs de syndicats de race, a désigné les meilleurs pointeurs du département dont certains iront prochainement défendre les couleurs de la Haute-Loire au Salon International de l'Agriculture à Paris.
C'est le cas de Maxime Faure des JA Allègre et Emilie Masclaux des JA Cayres dans la catégorie Holstein, de enzo Bourg des JA Craponne, Pierre Moutte des JA Paulhaguet en Montbéliarde, de Arthur Jouve des JA Pradelles en Limousines, de Clément Oleon du Lycée Bonnefont en Salers, de Paul Cortial de l'ISVT en ovins et de Yasmina Sanial du Lycée d’Yssingeaux en équins.