Aller au contenu principal

Une carte restaurant pour financer des projets agricoles

Jeudi 20 avril, Sophia Akhmatova et Roch du Verdier ont présenté leur projet de carte restaurant appelé « Coup de pousse », au siège de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne. Bien plus qu'un titre-restaurant traditionnel, cette carte a pour objectif d'apporter une aide financière aux projets agricoles.

Jeudi 20 avril, Sophia Akhmatova et Roch du Verdier ont présenté leur projet de carte restaurant appelé « Coup de pousse », au siège de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne. Bien plus qu'un titre-restaurant traditionnel, cette carte a pour objectif d'apporter une aide financière aux projets agricoles.
Jeudi 20 avril, Sophia Akhmatova et Roch du Verdier ont présenté leur projet de carte restaurant appelé « Coup de pousse », au siège de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne. Bien plus qu'un titre-restaurant traditionnel, cette carte a pour objectif d'apporter une aide financière aux projets agricoles.
© Léa Rochon

Soutenir des projets agricoles à l'aide d'une simple carte restaurant, c'est le pari que se sont lancé Sophia Akhmatova et Roch du Verdier, âgés de 25 et 22 ans. Leur binôme s'est formé lors d'un stage de fin d'études au sein de la cellule « nouvelle chance » de Groupama. Les deux étudiants devaient alors plancher sur la gestion des aléas financiers et climatiques en agriculteurs. Maraîchers, céréaliers, viticulteurs, éleveurs... Pendant trois mois, les deux étudiants ont rencontré des chefs d'exploitation dans le Loir-et-Cher, le sud de la France et en Auvergne-Rhône-Alpes. « Ce n'est pas en restant au bureau que nous aurions pu apprendre », admet Sophia Akhmatova.

Prendre en compte les aléas climatiques
L'objectif de cette immersion n'était pas de trouver des solutions aux aléas climatiques, mais de se rendre compte des problèmes qu'ils engendrent. Ces quelques mois passés sur diverses exploitations leur ont permis de croiser la route d'Elsa et Oscar Pivard, une fratrie d'agriculteurs située à Dortan, dans le Haut-Bugey (Ain). Cinquième génération d'éleveurs, le duo a repris, il y a un peu plus d'un an l'exploitation familiale composée de 60 vaches, 20 ha de maïs, 10 ha de triticales et d'une société de compostage. Dernièrement, les deux agriculteurs ont décidé de se diversifier en transformant une partie du lait de leur exploitation en glaces aux divers parfums. Autant de projets, qui ont tapé dans l'oeil des deux diplômés. « Nous avons rencontré des agriculteurs comme Elsa et Oscar, qui veulent rendre leur exploitation plus résiliente en incorporant des projets locaux, de l'agroforesterie ou des méthodes de compostage, assure Roch du Verdier. Mais bien souvent, ce qui manque à ces exploitations, c'est un accès à des fonds pour mener à bien leur projet. Elsa et Oscar ont pu bénéficier de la dotation jeunes agriculteur, mais ce n'est pas le cas de tous. »

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière