Aller au contenu principal

Une carte restaurant pour financer des projets agricoles

Jeudi 20 avril, Sophia Akhmatova et Roch du Verdier ont présenté leur projet de carte restaurant appelé « Coup de pousse », au siège de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne. Bien plus qu'un titre-restaurant traditionnel, cette carte a pour objectif d'apporter une aide financière aux projets agricoles.

Jeudi 20 avril, Sophia Akhmatova et Roch du Verdier ont présenté leur projet de carte restaurant appelé « Coup de pousse », au siège de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne. Bien plus qu'un titre-restaurant traditionnel, cette carte a pour objectif d'apporter une aide financière aux projets agricoles.
Jeudi 20 avril, Sophia Akhmatova et Roch du Verdier ont présenté leur projet de carte restaurant appelé « Coup de pousse », au siège de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne. Bien plus qu'un titre-restaurant traditionnel, cette carte a pour objectif d'apporter une aide financière aux projets agricoles.
© Léa Rochon

Soutenir des projets agricoles à l'aide d'une simple carte restaurant, c'est le pari que se sont lancé Sophia Akhmatova et Roch du Verdier, âgés de 25 et 22 ans. Leur binôme s'est formé lors d'un stage de fin d'études au sein de la cellule « nouvelle chance » de Groupama. Les deux étudiants devaient alors plancher sur la gestion des aléas financiers et climatiques en agriculteurs. Maraîchers, céréaliers, viticulteurs, éleveurs... Pendant trois mois, les deux étudiants ont rencontré des chefs d'exploitation dans le Loir-et-Cher, le sud de la France et en Auvergne-Rhône-Alpes. « Ce n'est pas en restant au bureau que nous aurions pu apprendre », admet Sophia Akhmatova.

Prendre en compte les aléas climatiques
L'objectif de cette immersion n'était pas de trouver des solutions aux aléas climatiques, mais de se rendre compte des problèmes qu'ils engendrent. Ces quelques mois passés sur diverses exploitations leur ont permis de croiser la route d'Elsa et Oscar Pivard, une fratrie d'agriculteurs située à Dortan, dans le Haut-Bugey (Ain). Cinquième génération d'éleveurs, le duo a repris, il y a un peu plus d'un an l'exploitation familiale composée de 60 vaches, 20 ha de maïs, 10 ha de triticales et d'une société de compostage. Dernièrement, les deux agriculteurs ont décidé de se diversifier en transformant une partie du lait de leur exploitation en glaces aux divers parfums. Autant de projets, qui ont tapé dans l'oeil des deux diplômés. « Nous avons rencontré des agriculteurs comme Elsa et Oscar, qui veulent rendre leur exploitation plus résiliente en incorporant des projets locaux, de l'agroforesterie ou des méthodes de compostage, assure Roch du Verdier. Mais bien souvent, ce qui manque à ces exploitations, c'est un accès à des fonds pour mener à bien leur projet. Elsa et Oscar ont pu bénéficier de la dotation jeunes agriculteur, mais ce n'est pas le cas de tous. »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière