Aller au contenu principal

Une bonne dynamique à préserver

Une quinzaine d’auvergnats a participé au congrès de la Fédération nationale ovine (FNO), la semaine dernière en Alsace. Si l’horizon semble plus dégagé pour la filière, certains dossiers restent encore épineux.

Les auvergnats ont participé au congrès de la FNO, à Strasbourg.
Les auvergnats ont participé au congrès de la FNO, à Strasbourg.
© FRO

Le congrès de la FNO s’est ouvert dans un contexte plutôt favorable. Le prix de l’agneau reste relativement élevé et les aides ovines ont été revalorisées grâce à une enveloppe supplémentaire de 125 millions d’euros obtenue par la FNO auprès du ministère de l’agriculture.
Les éleveurs ovins continuent de travailler sur le dossier stratégique de la relance de la production ovine. Le programme Inn’ovin, qui succède au dossier « Reconquête ovine » comprend quatre axes : le renouvellement des générations ; la performance technique et économique des élevages ; l’amélioration des conditions de travail et la contribution à l’innovation. Lancé il y a quatre ans, le programme « Reconquête ovine » semble avoir porté ses fruits. Par exemple, en Auvergne, alors que depuis une dizaine d’années, les effectifs de brebis chutaient, ces dernières années, ils ont tendance à se stabiliser.

PAC : « de la souplesse ! »
Pour autant, ces signes encourageants ne doivent pas occulter certaines difficultés récurrentes. Face aux difficultés de mise en œuvre de la PAC avec toutes les complexités liées aux déclarations, la FNO demande de la souplesse au ministère en cas de contrôles. Sur le dossier ICHN, même si l’Europe a définitivement statué sur le sujet, les éleveurs ovins déplorent la disparition du critère d’âge, qui va, selon eux, défavoriser l’installation. Autre dossier bouillant, celui du loup et de la prédation. Sur cette campagne, seuls seize loups ont été abattus, alors que l’État et le ministère de l’Écologie avaient autorisé le prélèvement de trente-six. Fort de ce constat, la FNO demande que l’objectif soit atteint.
Toujours sur ce dossier, la fédération souhaite une évolution de la convention de Bern, qui aujourd’hui protège le loup.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière