Aller au contenu principal

Une belle vitrine de la Creuse à Paris

La 61e édition du Salon International de l’Agriculture, qui s'est tenue du 22 février au 2 mars 2025 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, a été l'occasion pour la Creuse de mettre en avant ses nombreux savoir-faire et son dynamisme agricole.

Fruit d'un partenariat réussi et renouvelé entre la Chambre d'agriculture de la Creuse et le Conseil départemental, le stand "Esprit Creuse", a occupé cette année encore et pour la quatrième fois de son histoire, un espace (d’une superficie de 81 m² pour cette édition) dans le Hall 3 des Régions lors du 61e Salon International de l’Agriculture.

Principal acteur de cet événement, le Conseil départemental a pris en charge la réservation du stand ainsi que la logistique globale et la recherche des animations. Parmi les temps forts, on a pu assister à des démonstrations de taille de pierre, le traditionnel tissage par les lissières de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, des animations musicales avec vièle et accordéon, ainsi que des dégustations mettant en avant le pop-corn creusois "Pop’Creuse". La Confrérie des Chevaliers du Boudin Noir et les Compagnons du Terroir ont également animé le stand, offrant aux visiteurs une immersion dans les traditions culinaires locales. La présence de Creuse Tourisme ainsi que de nombreux partenaires (Agence d’Attractivité, communautés de communes, …) ont permis de mettre en avant la destination Creuse, la qualité de vie de notre département et les opportunités pour s’y installer.

Une aide précieuse pour les producteurs

Pour ce qui concerne les producteurs, il ne pourrait y avoir de stand sans eux et l’aide financière majeure du département pour la réservation de cet espace, ainsi que celle de la Chambre d’agriculture portant plus particulièrement sur leur hébergement, sont incontournables. En effet, au regard des investissements financiers requis pour pouvoir participer, sans ces coups de pouce, les producteurs creusois pourraient difficilement prétendre à participer au Salon sur leurs seuls deniers.

Au-delà de cette aide, comme à l’accoutumée, la Chambre d'agriculture a assuré la coordination des producteurs présents sur le stand, s’assurant du respect du cahier des charges en matière d’hygiène et de sécurité et facilitant les échanges avec les visiteurs. Cet espace a permis aux producteurs locaux de présenter une variété de produits du terroir, tels que des burgers creusois, des pâtes sèches et raviolis frits, de la bière artisanale, du fromage, des yaourts et autres produits laitiers, de la charcuterie de Porc Cul Noir, des produits cosmétiques à base de lait de chèvre ou de plantes et du miel et produits à base de miel (voir liste des producteurs présents). Par ailleurs, une permanence, assurée par différents interlocuteurs de la Chambre d’agriculture sur un guichet d’informations clairement identifié sur le stand, a permis de donner des informations détaillées aux visiteurs du salon intéressés par les opportunités d'installations agricoles en Creuse. Ce fut aussi l’occasion de faire la promotion auprès d’eux d’une Session d’Accueil d’Actifs, programmée à l’automne.

Le Salon, terre de concours et de rencontres

Au-delà des produits et des dégustations, le Salon International de l’Agriculture c’est aussi le fameux Concours Général Agricole qui récompense les élevages pour leur travail et la qualité des animaux présentés. La Creuse n’a plus à démontrer ses talents en la matière et cette année encore, les éleveurs du département ont décroché de nombreuses médailles (voir page 3 et 4). En remportant ces prix prestigieux, les éleveurs portent fièrement les couleurs de notre département et rendent les Creusois très fiers de leur territoire ! Le nombre de « like », encouragements et commentaires positifs sur les réseaux sociaux attestent de ce fort attachement à cet événement.

Autre facette du salon, celui-ci est propice pour les partenaires institutionnels, politiques, ou organismes professionnels agricoles pour se donner rendez-vous afin, d’une part, d’assurer la représentation du département mais aussi pour travailler sur des dossiers en cours. Entre autres rencontres cette année, Marion Rousse, directrice du Tour de France Féminin a été reçue sur le stand Esprit Creuse pour échanger avec les acteurs locaux sur l’organisation de cet événement cycliste féminin qui verra la ville de Guéret comme ville étape du tour au mois de juillet 2025.

Des rendez-vous sont aussi programmés chaque année lors de « l’instant Creusois » où l’ensemble des acteurs départementaux mais aussi les éleveurs, les partenaires, etc. sont invités à partager un mvoment convivial autour d’une dégustation de viande bovine, proposée par Jeunes Agriculteurs Creuse, ainsi que du célèbre gâteau aux noisettes « Le Creusois » proposé par l’association du même nom.

Enfin, du côté de nos benjamins, les jeunes du lycée agricole d'Ahun ont également marqué les esprits par leur engagement. Leur participation active aux animations et leur implication aux côtés des éleveurs, reflétant la vitalité et l'avenir de l'agriculture creusoise.

Ainsi, comme chaque année, le stand "Esprit Creuse" au Salon de l'Agriculture 2025 a été une vitrine réussie du savoir-faire agricole creusois, renforçant les liens entre producteurs, éleveurs, institutions et visiteurs. Ce rendez-vous, devenu incontournable et très attendu du public, permet de mettre en lumière les atouts du département en matière d'agriculture, de savoir-faire et de terroir. Félicitations à l’ensemble des acteurs qui œuvrent à cette reconnaissance méritée et à l’année prochaine pour la 62e édition du Salon !

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière