Aller au contenu principal

Une belle fête autour du labour et de l'élevage s'annonce au Mazet St Voy

Les JA de Tence vous donnent rendez-vous au Mazet-St-Voy les 23 et 24 août pour la Finale Départementale de Labour. Une belle fête se prépare sur les terres du Haut-lignon. 

Le 5 août, les organisateurs de la FDL ont réuni la presse locale sur le site pour présenter cette grande fête de l'agriculture.
Le 5 août, les organisateurs de la FDL ont réuni la presse locale sur le site pour présenter cette grande fête de l'agriculture.
© HLP

Le concours de labour français le plus haut en altitude ! 

C'est à 1200 mètres d'altitude, face au Mézenc, sur un site de 15 ha situés sur la commune du Mazet-Saint-Voy, au lieu-dit Foumourette autour du bâtiment de la Cuma du Lizieux, que les Jeunes Agriculteurs de Tence et de Haute-Loire organiseront cette fête annuelle dédiée au labour et à toute l'agriculture d'un territoire. L'événement intitulé "Terres du Haut-Lignon - Là où les sillons tracent l'avenir de l'élevage" sera « le concours de labour français le plus haut en altitude ! » a précisé Yannick Fialip, président de la Chambre d'agriculture et partenaire de l'événement, lors d'une présentation à la presse le 5 août dernier.

Des animations à profusion

Une quinzaine de jeunes laboureurs, les meilleurs du département, sont attendus dimanche 24 août pour travailler de manière optimale une terre volcanique mêlée de cailloux « qui n'accepte pas les charrues partout ! » note le président des JA de Tence, Rémy Bonnefoy. Outre ce concours qui met en valeur tout le savoir-faire de la nouvelle génération d'agriculteurs, la Finale Départementale de Labour (FDL), c'est aussi des animations à profusion le dimanche, et plusieurs concours de races allaitantes sur les deux jours.

Un Rodéo Show : une première en Haute-Loire

Les animations devraient satisfaire les milliers de visiteurs qui afflueront au Mazet avec des grands classiques toujours très attendus des enfants (structure gonflable, stand maquillage, tatouage éphémère, structures en ballons) et des plus grands (marché de producteurs, démonstration de chiens de troupeau, sculpture sur bois, exposition de matériels agricoles, stands des partenaires et, pour la première fois en Haute-Loire : un Rodéo Show. Un spectacle unique de 2 heures à découvrir dimanche de 14h à 16h ; notons qu'un aperçu de ce spectacle sera donné le matin même autour de 10h30. Et c'est confortablement installés dans une arène, que les spectateurs pourront découvrir ce sport à part entière qui sera pratiqué avec des taureaux issus d'un élevage normand. Enfin la journée du samedi se terminera autour d'un bal en plein air.

Honneur à l'élevage allaitant

La FDL 2025 fera honneur à l'élevage allaitant de notre département et d'autres territoires d'élevage avec la tenue d'un concours interrégional Aubrac et des journées allaitantes proposées par les 4 syndicats de races (Aubrac, Salers, Limousin, Charolais) et la Chambre d'agriculture de Haute-Loire. De magnifiques animaux provenant de 75 élevages à admirer et à encourager lors des concours qui se dérouleront sur les 2 rings installés sur place. Une vente aux enchères d'animaux allaitants sera également au programme. Que de spectacles et suspens en perspectives...

Lire aussi : 300 animaux réunis au Mazet-St-Voy

De quoi se restaurer sur place

L'alimentation étant un sujet de haute importance pour les agriculteurs, il y aura de quoi se restaurer sur place et avec des produits issus de nos fermes ; des steaks frites, samedi midi, suivis d'un bœuf bourguignon samedi soir, et un repas dimanche midi concocté par le traiteur les Traditions Fermières à Araules. Le site sera par ailleurs ponctué de buvettes pour se rafraîchir en toute convivialité.

La manifestation se rapprochant, les JA de Tence sont à pied d'œuvre pour que cette fête, par ailleurs synonyme de rentrée syndicale pour la profession agricole, soit une réussite ; 

 

20 ans après la précédente édition qui s'est tenue en 2007 à Tence, c'est une magnifique occasion pour les JA de ce secteur de retrouver une belle dynamique autour de cet événement fédérateur. 

Entrée sur le site : gratuit samedi et payant le dimanche (3 € par personne - gratuit pour les moins de 12 ans).

 

 

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière