Aller au contenu principal

Une belle démonstration de la solidarité paysanne

Une opération de solidarité, montée par une Cuma, a permis de livrer 20 tonnes de paille et de foin à un agriculteur frappé par la sécheresse et la maladie.

Vendredi 9 décembre, s´est déroulée une belle opération de solidarité à Madunhac de Roannes-Saint-Mary. Jean-Paul et Monique Vaurs n´ont pas eu de chance cet été. Outre la sécheresse qui a frappé tous les agriculteurs, le chef d´exploitation a eu un accident cardio-vasculaire, l´empêchant de travailler durant les semaines qui correspondent à des pics de production. Habitués à travailler entre voisins dans un esprit confraternel et d´entraide, les agriculteurs du secteur ont décidé de faire une surprise à ce couple.

20 tonnes de foin rassemblées

Thierry Carsac, président de la Cuma des Hauts-Vergnes, a pris les choses en main. Il a demandé à ceux qui le souhaitaient -à commencer par les adhérents de la Cuma- d´offrir un peu de foin ou de paille. Une quarantaine d´éleveurs de Saint-Mamet, Ytrac, Roannes ou Arpajon ont donné selon leurs moyens. Ainsi 20 tonnes de foin ont été rassemblées. La semaine dernière, le jour- même de l´anniversaire de Jean-Paul Vaurs, un camion et trois remorques de plusieurs Cuma ont apporté le fourrage qui servira à nourrir le cheptel allaitant cet hiver. "Un grand moment d´émotion", aux dires de témoins ayant participé à cette opération qui aura mobilisé une vingtaine d´agriculteurs.

Elan de générosité

Balles rondes et carrées de toutes les dimensions, dont certaines avaient été achetées quelques mois plus tôt, ont constitué le cadeau d´anniversaire offert à l´éleveur pénalisé, qui n´avait réalisé qu´une récolte minime, insuffisante. Sous l´effet de surprise, Monique et Jean-Paul Vaurs n´ont su trouver les mots pour remercier leurs amis, voisins, collègues... Ils n´ont pu que constater que dans une période où l´individualisme est de mise, il existe encore une forme de solidarité paysanne qui fait chaud au coeur.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière