Aller au contenu principal

Une belle démonstration de la solidarité paysanne

Une opération de solidarité, montée par une Cuma, a permis de livrer 20 tonnes de paille et de foin à un agriculteur frappé par la sécheresse et la maladie.

Vendredi 9 décembre, s´est déroulée une belle opération de solidarité à Madunhac de Roannes-Saint-Mary. Jean-Paul et Monique Vaurs n´ont pas eu de chance cet été. Outre la sécheresse qui a frappé tous les agriculteurs, le chef d´exploitation a eu un accident cardio-vasculaire, l´empêchant de travailler durant les semaines qui correspondent à des pics de production. Habitués à travailler entre voisins dans un esprit confraternel et d´entraide, les agriculteurs du secteur ont décidé de faire une surprise à ce couple.

20 tonnes de foin rassemblées

Thierry Carsac, président de la Cuma des Hauts-Vergnes, a pris les choses en main. Il a demandé à ceux qui le souhaitaient -à commencer par les adhérents de la Cuma- d´offrir un peu de foin ou de paille. Une quarantaine d´éleveurs de Saint-Mamet, Ytrac, Roannes ou Arpajon ont donné selon leurs moyens. Ainsi 20 tonnes de foin ont été rassemblées. La semaine dernière, le jour- même de l´anniversaire de Jean-Paul Vaurs, un camion et trois remorques de plusieurs Cuma ont apporté le fourrage qui servira à nourrir le cheptel allaitant cet hiver. "Un grand moment d´émotion", aux dires de témoins ayant participé à cette opération qui aura mobilisé une vingtaine d´agriculteurs.

Elan de générosité

Balles rondes et carrées de toutes les dimensions, dont certaines avaient été achetées quelques mois plus tôt, ont constitué le cadeau d´anniversaire offert à l´éleveur pénalisé, qui n´avait réalisé qu´une récolte minime, insuffisante. Sous l´effet de surprise, Monique et Jean-Paul Vaurs n´ont su trouver les mots pour remercier leurs amis, voisins, collègues... Ils n´ont pu que constater que dans une période où l´individualisme est de mise, il existe encore une forme de solidarité paysanne qui fait chaud au coeur.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière