Aller au contenu principal

Une belle démonstration de la solidarité paysanne

Une opération de solidarité, montée par une Cuma, a permis de livrer 20 tonnes de paille et de foin à un agriculteur frappé par la sécheresse et la maladie.

Vendredi 9 décembre, s´est déroulée une belle opération de solidarité à Madunhac de Roannes-Saint-Mary. Jean-Paul et Monique Vaurs n´ont pas eu de chance cet été. Outre la sécheresse qui a frappé tous les agriculteurs, le chef d´exploitation a eu un accident cardio-vasculaire, l´empêchant de travailler durant les semaines qui correspondent à des pics de production. Habitués à travailler entre voisins dans un esprit confraternel et d´entraide, les agriculteurs du secteur ont décidé de faire une surprise à ce couple.

20 tonnes de foin rassemblées

Thierry Carsac, président de la Cuma des Hauts-Vergnes, a pris les choses en main. Il a demandé à ceux qui le souhaitaient -à commencer par les adhérents de la Cuma- d´offrir un peu de foin ou de paille. Une quarantaine d´éleveurs de Saint-Mamet, Ytrac, Roannes ou Arpajon ont donné selon leurs moyens. Ainsi 20 tonnes de foin ont été rassemblées. La semaine dernière, le jour- même de l´anniversaire de Jean-Paul Vaurs, un camion et trois remorques de plusieurs Cuma ont apporté le fourrage qui servira à nourrir le cheptel allaitant cet hiver. "Un grand moment d´émotion", aux dires de témoins ayant participé à cette opération qui aura mobilisé une vingtaine d´agriculteurs.

Elan de générosité

Balles rondes et carrées de toutes les dimensions, dont certaines avaient été achetées quelques mois plus tôt, ont constitué le cadeau d´anniversaire offert à l´éleveur pénalisé, qui n´avait réalisé qu´une récolte minime, insuffisante. Sous l´effet de surprise, Monique et Jean-Paul Vaurs n´ont su trouver les mots pour remercier leurs amis, voisins, collègues... Ils n´ont pu que constater que dans une période où l´individualisme est de mise, il existe encore une forme de solidarité paysanne qui fait chaud au coeur.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière