Une belle brochette de l'élevage altiligérien de chevaux lourds à Araules
Le Concours départemental de chevaux lourds à Araules dimanche dernier a tenu toutes ses promesses avec la participation de 58 juments issues de 22 élevages.
Le Concours départemental de chevaux lourds à Araules dimanche dernier a tenu toutes ses promesses avec la participation de 58 juments issues de 22 élevages.






58 pouliches et juments en concours
58 pouliches et juments se sont présentées ce dimanche devant le jury pour le Concours départemental de chevaux lourds qui s'est déroulé le 31 août à Araules. "Une participation un peu en dessous de nos attentes -65 l'an dernier- mais néanmoins satisfaisante" selon Vincent Faure président du Syndicat des Éleveurs de Chevaux de Haute-Loire. Et pour Mme Le Maire, Amanda Gérentes, fière et heureuse face à la réussite de cette fête autour du cheval de trait, ce fut "une très belle journée".
7 sections en comtois
Toute la journée, le concours s'est tenu au cœur même du bourg d'Araules. Les pouliches et juments ont d'abord défilé une par une, section par section, devant le jury. Puis toutes les femelles de la section étaient ensuite réunies sur le ring de rappel pour permettre au public d'apprécier l'ensemble des candidates. Les juges, Charles Boillin de Franche-Comté et Flora Planchon altiligérienne, dévoilaient alors le classement sous l’œil attentif des éleveurs mais aussi du public pressé nombreux le long des barrières.
2 Prix de championnat
Après le défilé des 7 sections (1 an, 2 ans, 3 ans, 3 ans suitées, 4-5-6 ans suitées, 7-8-9 ans suitées et 10 ans et +) en Comtois et des 3 sections en Trait Breton, le moment préféré de tous était arrivé. Se sont alors présentées sur le ring les comtoises ayant été classées premières de leur section pour élire la Championne Jeune et la Championne Adulte. Le jury a joué le jeu et fait un peu durer le suspens pour enfin désigner Miss du Fournial, une pouliche de 3 ans appartenant à Didier Delorme, Championne Jeune. La Championne Adulte, Kalinka des Fruitières est elle issue de l'élevage de Pascal Boncompain d'Yssingeaux.
Prix de la commune d'Araules
Et enfin, la commune d'Araules a voulu marquer le coup en remettant un prix spécial attribué à l'applaudimètre. Toutes les premières de section (comtoises et bretonnes) ont défilé devant le public, largement applaudies.
Amanda Gérentes a alors remis ce prix spécial à la jeune pouliche de Denis Sahuc d'Yssingeaux, Occitane de Monchaud, présenté par un jeune garçon très ému de recevoir ce prix ; "on a privilégié la jeunesse" a souligné Mme Le Maire. Le jeune meneur, très fier, a reçu un très beau trophée réalisé pour l'occasion par Rémi et Florent, les maréchaux-ferrants.
Ces derniers ont par ailleurs montrer leur art toute la journée à façonner des fers à la forge et ferrer des chevaux.
Une opération de caractérisation
Toujours en lien avec les chevaux, le public a pu déguster, certains pour la première fois, de la viande chevaline, grâce à une opération de communication et promotion avec Interbev. 19 juments âgées de 2 ans sont passées sous l’œil averti de Jacques Thibault de St Pourçain/Allier pour une opération de caractérisation. Ce juge pointeur bénévole, mètre en main, a mesuré chacune d'elle, en long, en large, et en hauteur, et rentré les données dans une base destinée au Studbook. Un atelier qui l'a occupé toute la journée.
Défi relevé !
Araules a largement relevé le défi. Ce concours départemental de chevaux lourds a été une vraie réussite grâce d'abord à l'implication des éleveurs parfois venus de loin, mais aussi à la bonne organisation sous la houlette de la municipalité, et enfin grâce à un public nombreux et passionné par le cheval.