Aller au contenu principal

Une belle aventure couronnée de succès

Une organisation minutieuse, des bénévoles motivés, des animaux de qualité et un soleil généreux sont les ingrédients de la réussite du comice de Sauvessanges.

Dimanche 30 août, l’association Entente Paysanne de la Vallée de l’Ance (EPVA), créée il y a 11 ans aux confins des départements de La Loire, La Haute-Loire et du Puy de Dôme, organisait son 6ème comice agricole sur la commune de Sauvessanges (63).

Point d’orgue de la journée, le concours de vaches laitières montbéliardes a rassemblé 87 vaches issues de 32 élevages des trois départements. « Loin de la pression d’un concours national très officiel, le comice permet à des éleveurs de faire leurs premiers pas dans le domaine des concours avant de s’essayer à des niveaux plus élevés. Et c’est aussi l’occasion de mettre en valeur les savoir-faire des éleveurs locaux » explique Henri Allard, trésorier de l’EPVA.

Cette journée était aussi placée sous le signe des échanges entre éleveurs et avec le grand public. « L’objectif de cette manifestation est double : rassembler les éleveurs de la vallée de l’Ance, qui s’étend sur une trentaine de communes, afin qu’ils partagent leurs difficultés et leurs atouts communs. Et promouvoir l’agriculture de montagne auprès du grand public. Leur montrer notre métier et leur dire notre envie de le perpétuer ! » confie Henri Allard. Cette belle aventure a fédéré une centaine de bénévoles, « il fallait bien ça pour accueillir plus de 3000 visiteurs et servir 1500 repas, précise le trésorier. De nombreuses associations locales se sont d’ailleurs associées à l’EPVA pour organiser ce comice. C’est fabuleux ! Ainsi nous avons pu offrir des animations de qualité pour les petits et les grands et assurer la logistique de l’ensemble des repas. »

Organisé tous les deux ans dans une commune différente, le prochain comice de la Vallée de l’Ance aura lieu en 2017 dans la Loire. Retour dans le Puy-de-Dôme en 2021 ! Le rendez-vous est pris !

 

L’association Entente Paysanne de la Vallée de l’Ance

La rivière Ance est le dénominateur commun de l’Entente Paysanne de la Vallée de l’Ance (EPVA) :

38 communes des départements de La Loire, la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme la composent, chacune étant traversée soit par l’Ance soit par un de ses affluents.

La rivière irrigue une vaste zone d’élevage avec des particularités propres : de Saint Anthème (prairies + vastes zones boisées) à Bas en basset (vallée chaude de faible altitude). L’Ance se jette dans la Loire en passant par Usson en Forez, Saint Pal et Sauvessanges (plateau avec une forte densité d’élevage).

Cette variété de territoire représente une grande biodiversité façonnée par l’agriculture.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière