Aller au contenu principal

Une belle association renouvelée

Le forum Agrinnov’, organisé par la FNSEA de l’Allier en partenariat avec le Lycée Agricole du bourbonnais, aura lieu vendredi 28 avril et permettra de présenter les différentes innovations en matière d’agriculture et d’élevage. Le point avec Nathalie Mallot, Directrice de la FNSEA de l’Allier. Le lycée agricole de Neuvy accueille le forum Agrinnov’ pour la seconde édition, deux questions à Luc Champin, directeur de l’EPL du bourbonnais et proviseur du lycée agricole.

© FNSEA03

Pourquoi organisez-vous ce forum ?

Nathalie Mallot : tout d’abord quelques mots d’histoire, la FNSEA agit pour les agriculteurs dans  leurs intérêts collectifs et individuels, elle est là pour dialoguer avec les citoyens et les consommateurs afin d’expliquer notre métier et comprendre les attentes de la société, son rôle est aussi de rassembler autour d’une agriculture innovante, citoyenne et durable. Elle  fait partie des organisations professionnelles agricoles reconnues et  représentative de la profession. C’est dans cet esprit que nous avons souhaité construire ce 2ème forum en partenariat avec le lycée agricole du bourbonnais à Neuvy. L’idée est de pouvoir montrer le panel des métiers en lien avec l’agriculture, en montrer l’attractivité et l’éventail des opportunités possibles qui s’offrent aujourd’hui aux scolaires en phase d’orientation, aux élèves déjà inscrits dans la filière agricole ainsi qu’aux agriculteurs, salariés, demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion professionnelle et bien évidemment au grand public. Notons que l’édition 2022 avait permis de concrétiser des contrats d’embauche salarié ainsi que des contrats d’apprentissage.

Présentez-nous le contenu de ce forum :

N.M. : l’édition 2023, trois fois plus conséquente que l’année passée, se déroulera en présence de plus d’une cinquantaine de partenaires, elle aura pour socle commun l’innovation et l’emploi en agriculture . Ce forum aura pour vocation de mettre en avant des solutions et des outils innovants en élevage, grande nouveauté de cette édition. Tout cela pour répondre aux multiples attentes des agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. Ce forum se veut ludique, dynamique et interactif pour faire partager aux visiteurs les nombreuses facettes des métiers tournant autour de l’agriculture. Depuis début mars, vous avez pu retrouver quelques témoignages de nos partenaires dans les pages de l’Allier Agricole, mais pour échanger avec eux, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 28 avril à partir de 9 heures sur le site de l’exploitation agricole du lycée qui accueillera les différents pôles autour des thématiques suivantes :

Pôle bovin : Bien-être animal : ventilation, aération et luminosité des bâtiments, stress thermique, abreuvement.

Identification et connexion : monitoring, colliers connectés, boucles électroniques, outils d’aide à la décision, contention, pesée.

Alimentation : mélangeuse automotrice, nouveaux tourteaux, analyseurs de fourrage, ration calibrée, suivi de digestibilité.

Pôle ovin (Bergerie/plein-air) : Boucles et pesée électronique, bâton de lecture, parc mobile, cage de retournement, cisailles à onglons électroniques, outils d’aide à la décision, clôtures virtuelles, chiens de troupeau.

Pôle avicole : Aménagement de poulailler, pesée poussins, capteur d’ambiance, aérateur de litière.

Pôle Mécanique : Pilotage d’amendement, capteur de biomasse, analyseur de fourrage en vert, tracteur à méthane, relation tracteur outil, facilitateurs de conduite …

Pôle Valorisation de l’Herbe : Suivi des parcelles, automatisation des saisies, info prairies, testeur d’humidité, nouvelles semences fourragères.

Pôle Emploi et Formation : Présentation des métiers agricoles et para-agricoles, en présence des établissements scolaires agricoles de l’Allier.

Pôle Institutionnel : Présentation des institutions agricoles et para-agricoles.

Pôle Energie : Photovoltaïque, agrivoltaïsme, biomasse, raccordement – Temps d’échanges l’après-midi en mode Interr’agir.

Présence d’une dizaine d’’influenceurs avec Farming Reality, Germain, Stervio, Jfit farmer, Thierry, dams en folie, l’auvergnat, Océane, le viticutleur, Davidmgt33, Robin millet, Ethodiversité.

Enfin, vous pourrez retrouver à l’entrée du forum, le char de la FNSEA* qui sera présent dans la caravane du tour de France.

 

Pourquoi participez-vous à ce forum Agrinnov ?

Luc Champin : l’idée c’est de faire découvrir les formations agricoles en général et de montrer aux jeunes qu’il y a plein de métiers dans l’agriculture. Ce forum va nous permettre de dialoguer avec les jeunes et avec leur famille sur l’orientation. C’est aussi l’occasion de présenter notre établissement, qui compte 440 élèves dont 250 apprentis.

La filière agricole présente-t-elle d’intéressants débouchés professionnels ?

L.C. : oui, les jeunes qui sortent de notre établissement, et donc de filières agricoles, trouvent du travail assez rapidement.

Nous proposons de la formation initiale depuis la 4e jusqu’au BTS, de l’apprentissage et de la formation adulte. Nous proposons plusieurs filières générales, en aménagement paysager, service à la personne et en agriculture.

*partenaire officiel du Tour de France cycliste, dont une étape se déroulera dans notre département avec une arrivée le 12 juillet à Moulins.


Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière