Aller au contenu principal

JA
Une belle assemblée générale chez les Jeunes Agriculteurs

L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs a eu lieu le 22 mars. Une centaine de personnes étaient conviées à ce rendez-vous.

Des élus locaux, des maires, des conseillers départementaux et des invités ont répondu présents lors de l’Assemblée générale des Jeunes Agriculteurs. L’occasion pour le syndicat de présenter son rapport d’activité et d’introduire ses revendications, à la suite de la mobilisation agricole qui a touché la France entière et le département de l’Allier. « Les 11 cantons ont participé, ils étaient tous présents. Un thème a été attribué à chacun, il y avait le choix entre l’installation, l’élevage, l’irrigation, pénalités et contrôles, la fiscalité, les produits phytosanitaires, la loi Egalim, la prédation, le système assurantiel, la PAC et les zones sensibles… » énumère Cédric Fournier, président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier. Chaque élu a pu répondre à une revendication. Le président de la Chambre d’agriculture Patrice Bonnin, Christophe Jardoux, président de la FNSEA 03, Jean Laurent, conseiller départemental, Emmanuel Ferrand, Yannick Monnet et Nicolas Ray ont pris la parole.

Un nouveau président pour les JA

Dans quelques semaines, les Jeunes Agriculteurs éliront un nouveau président qui succédera à Cédric Fournier. Ce dernier a tenu à prononcer un discours pour faire le bilan de ses quatre années à la tête des Jeunes Agriculteurs. « J’ai pris mon poste pendant la crise sanitaire, c’était compliqué. Quelques années plus tard, nous avons assisté à une forte mobilisation autour de la PAC et de la mise en place de la loi Egalim. 2022, 2023 et 2024 n’ont pas été faciles non plus. Il y a eu la guerre en Ukraine, puis une inflation très forte et enfin une mobilisation très importante chez les agriculteurs. Aujourd’hui, nous attendons que l’État aille jusqu’au bout de ses engagements, que l’on avance dans le même sens que l’Europe. Cela a été une assemblée générale très réussie, avec des échanges constructifs. Nous avons eu la sensation d’avoir été écoutés », conclut Cédric Fournier.

Léa Surmely

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière