Aller au contenu principal

Une belle année pour l'installation

Les jeunes installés ont reçu leurs chéquiers sur l'exploitation du Gaec Bialoux.
Les jeunes installés ont reçu leurs chéquiers sur l'exploitation du Gaec Bialoux.
© HC

Jeudi 15 septembre, la Chambre d'agriculture a remis leurs chéquiers installation aux nouveaux installés de l'année 2021 sur l'exploitation du Gaec Bialoux à Sainte-Feyre la-Montagne. Ce chéquier est composé de bons de réductions pour les différents services fournis par la Chambre d'agriculture pour une valeur totale de 1 525 EUR.
L'année 2021 a été marquée par une forte remontée du nombre d'installations (69 au total) sur le département après une baisse en 2020 (25 installations). Les installations sont équitablement réparties entre les niveaux de formation (bac pro, BPREA ou bac+2) et les tranches d'âge. La plupart se sont installés en Gaec ou en individuel avec une moyenne des investissements de 336 000 euros.

Des ateliers pour échanger
Les retours d'expérience et les échanges sont le mot d'ordre de ces rencontres installation. Le président de la Commission transmission installation à la Chambre d'agriculture, Jean-Marie Colon l'a d'ailleurs martelé : « n'hésitez pas à sortir de vos exploitations, allez voir ce qui se fait ailleurs, continuez de vous former ». Afin de donner ce goût de l'échange, 3 ateliers étaient visibles : Julien Tournier de Vallière a présenté sa démarche de vente de viande bovine en circuits courts, le Gaec Brigonnet, de Thauron, a expliqué la solution trouvée pour pallier le manque d'eau et son financement, et le Gaec Bialoux, exploitation accueillante, a montré son fonctionnement et les différentes démarches qui ont abouti à la création de l'atelier de poules pondeuses.
Chacun de ces ateliers a permis de nombreux échanges, chaque visiteur pouvant trouver dans les situations exposées des points communs avec ses propres problématiques.
Juste avant un pot de l'amitié, la matinée s'est achevée sur la remise des chéquiers aux nouveaux agriculteurs par les présidents de leurs GDA, qui n'ont pas manqué de leur rappeler leur rôle et leur disponibilité.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière