Aller au contenu principal

Une belle année pour l'installation

Les jeunes installés ont reçu leurs chéquiers sur l'exploitation du Gaec Bialoux.
Les jeunes installés ont reçu leurs chéquiers sur l'exploitation du Gaec Bialoux.
© HC

Jeudi 15 septembre, la Chambre d'agriculture a remis leurs chéquiers installation aux nouveaux installés de l'année 2021 sur l'exploitation du Gaec Bialoux à Sainte-Feyre la-Montagne. Ce chéquier est composé de bons de réductions pour les différents services fournis par la Chambre d'agriculture pour une valeur totale de 1 525 EUR.
L'année 2021 a été marquée par une forte remontée du nombre d'installations (69 au total) sur le département après une baisse en 2020 (25 installations). Les installations sont équitablement réparties entre les niveaux de formation (bac pro, BPREA ou bac+2) et les tranches d'âge. La plupart se sont installés en Gaec ou en individuel avec une moyenne des investissements de 336 000 euros.

Des ateliers pour échanger
Les retours d'expérience et les échanges sont le mot d'ordre de ces rencontres installation. Le président de la Commission transmission installation à la Chambre d'agriculture, Jean-Marie Colon l'a d'ailleurs martelé : « n'hésitez pas à sortir de vos exploitations, allez voir ce qui se fait ailleurs, continuez de vous former ». Afin de donner ce goût de l'échange, 3 ateliers étaient visibles : Julien Tournier de Vallière a présenté sa démarche de vente de viande bovine en circuits courts, le Gaec Brigonnet, de Thauron, a expliqué la solution trouvée pour pallier le manque d'eau et son financement, et le Gaec Bialoux, exploitation accueillante, a montré son fonctionnement et les différentes démarches qui ont abouti à la création de l'atelier de poules pondeuses.
Chacun de ces ateliers a permis de nombreux échanges, chaque visiteur pouvant trouver dans les situations exposées des points communs avec ses propres problématiques.
Juste avant un pot de l'amitié, la matinée s'est achevée sur la remise des chéquiers aux nouveaux agriculteurs par les présidents de leurs GDA, qui n'ont pas manqué de leur rappeler leur rôle et leur disponibilité.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière