Aller au contenu principal

Une belle année pour le porc fermier

Le 30 mai dernier, l'APVC tenait son assemblée générale statutaire dans ses locaux de Montluçon.

© AA

Le Porc fermier d'Auvergne est présent dans de nombreux événements professionnels (AuvergnExpo Pro, Sirha,...) et grand public (Foire de Moulins, Salon de l'agriculture,...). C'est d'ailleurs au Salon de l'agriculture que le porc fermier d'Auvergne s'est distingué en obtenant la médaille de bronze. Pour l'exercice 2017-2018, une nouvelle campagne « Labelrougien » sur trois ans avec participation des volailles était envisagée mais a été refusée. Un nouveau dossier sera déposé pour 2018-2020. En 2016, 22 644 porcs ont été labellisés sur 27 947 produits (+ 4.5 %). Le taux de labellisation est de 81,0 % (+ 0,2 point). Le Porc fermier d'Auvergne est présent dans 226 boucheries-charcuteries-restaurants agréés sur la moitié est de la France et cinq régions principalement. 83 points de vente sont comptabilisés sur la nouvelle région Auvergne-Rhône Alpes. Le développement d'une gamme de produits transformés « 100 % Porc fermier d'Auvergne » se poursuit (rosette, poitrine fumée).

Porc délice
Les volumes 2016 : 87 962 de porcs produits (+ 2.7 %) pour un taux de labellisation stable (70 %). Les débouchés se situant principalement sur la transformation, jambon Label Rouge, salaisons d'Auvergne,  en GMS (rayon traditionnel) et UVCM (Unité de vente consommateur magasin).

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière