Aller au contenu principal

Une barre d’effarouchement pour préserver la petite faune

Dans le cadre du programme Agrifaune, la fédération de chasse de Lozère met, depuis 2013, une barre d’effarouchement à disposition des agriculteurs du département.

Dans le cadre du programme Agrifaune, la fédération de chasse de Lozère met, depuis 2013, une barre d’effarouchement à disposition des agriculteurs du département.
Dans le cadre du programme Agrifaune, la fédération de chasse de Lozère met, depuis 2013, une barre d’effarouchement à disposition des agriculteurs du département.
© FDC48

« Un faon de chevreuil, deux perdrix, un lièvre… » énumère Damien Crueyze. Ce sont les animaux qu’il a réussi à sauver grâce à la barre d’effarouchement installée à l’avant de son tracteur, durant la fauche de sa parcelle de 12 hectares cette année. « Lorsque la fédération nous a proposé d’essayer cette barre, on a dit oui tout de suite », décrit Damien Crueyze.
« C’est sûr qu’on préfère sauver ces animaux, plutôt que de les faucher », glisse l’agriculteur installé au lieu-dit Le Sauvage, près de Saint-Laurent-de-Muret. Cette barre, facile à installer selon les explications de l’agriculteur, se pose à l’avant du tracteur et se compose d’une barre transversale et de lourdes chaînes en métal qui cliquettent lors de l’avancée du tracteur, donnant le temps à la petite faune de s’enfuir avant le passage de la faucheuse.
« Nous avions lancé ce programme sur le territoire du Massegros en 2013, pour engager des mesures de sauvegarde de la faune sauvage au vu de la quantité de ces populations dans les champs », explique Christophe Rieutort, technicien et animateur nature à la fédération de chasse lozérienne. D’autres mesures avaient aussi été engagées, certaines en lien avec la chambre d’agriculture, notamment : replantage de haies, restauration de lavognes, cultures de fauche (notamment la fauche centrifuge), selon le technicien.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière