Aller au contenu principal

Une aventure humaine de 30 ans

Elvea Nord-Midi-Pyrénées-Lozère fêtait vendredi 28 juin, ses 30 ans d'existence, à Sauveterre-de-Rouergue, dans le Ségala (12), là où l'aventure a démarré.

Les membres historiques d'Elvea : Nadine Vernhes, Dominique Cathala, Jean-Luc Rouquette, Daniel Carrié, Bernard Fabre, Christophe Sudries et Jean-Luc Mouysset, l'hôte de la journée.
Les membres historiques d'Elvea : Nadine Vernhes, Dominique Cathala, Jean-Luc Rouquette, Daniel Carrié, Bernard Fabre, Christophe Sudries et Jean-Luc Mouysset, l'hôte de la journée.
© Eva DZ

Ce n'est pas sans émotion que Daniel Carrié, l'un des fondateurs d'Adel 12 devenue depuis Elvea Nord-Midi-Pyrénées-Lozère s'est exprimé devant les éleveurs et partenaires de l'OP non commerciale réunis pour souffler leurs 30 bougies. Lui qui a succédé à Pierre Solinhac, premier président, se souvient de la volonté d'une poignée d'éleveurs qui non engagés dans un groupement de producteurs souhaitaient se fédérer pour défendre leurs produits. « L'idée était de rééquilibrer le soutien à la production des éleveurs qui avaient choisi les marchés, alors nombreux, pour commercialiser leurs animaux. Ces marchés ont été des lieux de rencontre, de comparaison des bêtes et ont fixé un produit à un territoire sinon une partie de la valeur ajoutée se serait échappée », se rappelle-t-il.
Il poursuit : « Leur envie était de s'investir dans un groupe qui leur permette de faire évoluer la technique de production, d'adapter la production au marché en lien étroit avec les acheteurs ». Pour lui Elvea, c'est « être acteur de la vente de ses produits » et « s'inquiéter de l'évolution de leur valeur ajoutée ». « Finalement le plus facile a été de se lancer même si le parcours a été semé d'embûches mais le plus dur c'est de faire vivre les démarches et je pense, qu'à 30 ans, Elvea a fait la preuve de son efficacité et a encore de belles années devant elle ! », a-t-il encouragé.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1518, du 11 juillet 2019, en page 8.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière