Aller au contenu principal

Une augmentation des prix, jusqu’à quand ?

Avec un déficit structurel de l’offre sur l’ensemble du territoire européen, les prix de la viande ovine atteignent des sommets. C’est dans ce contexte plutôt favorable que la coopérative Copagno-Feder a tenu son Assemblée générale à Villefranche-d’Allier.

Thierry Orcière (à gauche) élève 1 400 brebis blanches du massif central sur la commune de Lezoux. À ses côtés, Christophe Guillerand, responsable de Copagno.
Thierry Orcière (à gauche) élève 1 400 brebis blanches du massif central sur la commune de Lezoux. À ses côtés, Christophe Guillerand, responsable de Copagno.
© Sébastien Joly

Une année 2021 placée sous le signe d’une forte hausse des cours de la viande ovine et une demande en agneaux forte. Cependant, l’offre reste limitée, particulièrement en agneau français. À cela s’ajoute une faible disponibilité de viande ovine d’importation.
Des éleveurs ovins, adhérents à Copagno, qui voient donc une augmentation moyenne de 11 % du prix payé par animal par rapport à l’année précédente. Une situation dont se félicite Thierry Orcière, président de Copagno : « ces bons résultats pour la valorisation de nos animaux sont la conséquence d’un marché élevé mais aussi des choix commerciaux retenus depuis de nombreuses années, notamment grâce à nos filières qualité label rouge ou bio ainsi que la volonté du conseil d’administration de valoriser au maximum les animaux des adhérents ».

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière