Aller au contenu principal

Une assemblée générale sous le signe du renouveau

Vendredi 16 juin, une trentaine de personnes était réunie pour assister à l’assemblée générale de la fédération de la Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique, salle Simone de Beauvoir à Mende.

Vendredi 16 juin, une trentaine de personnes était réunie pour assister à l’assemblée générale de la fédération de la Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique, salle Simone de Beauvoir à Mende.
Vendredi 16 juin, une trentaine de personnes était réunie pour assister à l’assemblée générale de la fédération de la Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique, salle Simone de Beauvoir à Mende.
© Marion Ghibaudo/Archive

Agnès Delsol, directrice départementale des territoires et Philippe Castanet, préfet de la Lozère, étaient présents. Le président Pierre Vlahovitch, après avoir accueilli les participants et fait lecture des personnes excusées, a rapidement passé la parole à l’équipe des salariés qui a procédé à la présentation des rapports d’activité des différents services : garderie, service technique, pisciculture, transports et multi-activité, étangs touristiques, sans oublier le service administratif. Jean-Marie Avignon, comptable de la fédération, a présenté les comptes de l’association, qui ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée.
La parole a ensuite été donnée à la salle et la question épineuse du cormoran a été soulevée. Le préfet de Lozère y a répondu en rappelant les circonstances et les éléments techniques ayant entraîné l’annulation de plusieurs arrêtés préfectoraux. Il est, par ailleurs, revenu plus largement sur l’importance et le rôle des pêcheurs dans la surveillance et la préservation des milieux aquatiques. Il a également évoqué la fermeture exceptionnelle de la pêche en 2022, en raison de la sécheresse, et espère ne pas avoir à le revivre en 2023. Pour conclure, il a souligné l’importance du Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) en cours de rédaction et qui va guider les actions de la fédération et des AAPPMA.
Le président Pierre Vlahovitch a tenu à remercier toutes les personnes présentes en fin de séance, avant de les inviter à partager un verre de l’amitié.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière