Aller au contenu principal

Une assemblée générale sous le signe du renouveau

Vendredi 16 juin, une trentaine de personnes était réunie pour assister à l’assemblée générale de la fédération de la Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique, salle Simone de Beauvoir à Mende.

Vendredi 16 juin, une trentaine de personnes était réunie pour assister à l’assemblée générale de la fédération de la Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique, salle Simone de Beauvoir à Mende.
Vendredi 16 juin, une trentaine de personnes était réunie pour assister à l’assemblée générale de la fédération de la Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique, salle Simone de Beauvoir à Mende.
© Marion Ghibaudo/Archive

Agnès Delsol, directrice départementale des territoires et Philippe Castanet, préfet de la Lozère, étaient présents. Le président Pierre Vlahovitch, après avoir accueilli les participants et fait lecture des personnes excusées, a rapidement passé la parole à l’équipe des salariés qui a procédé à la présentation des rapports d’activité des différents services : garderie, service technique, pisciculture, transports et multi-activité, étangs touristiques, sans oublier le service administratif. Jean-Marie Avignon, comptable de la fédération, a présenté les comptes de l’association, qui ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée.
La parole a ensuite été donnée à la salle et la question épineuse du cormoran a été soulevée. Le préfet de Lozère y a répondu en rappelant les circonstances et les éléments techniques ayant entraîné l’annulation de plusieurs arrêtés préfectoraux. Il est, par ailleurs, revenu plus largement sur l’importance et le rôle des pêcheurs dans la surveillance et la préservation des milieux aquatiques. Il a également évoqué la fermeture exceptionnelle de la pêche en 2022, en raison de la sécheresse, et espère ne pas avoir à le revivre en 2023. Pour conclure, il a souligné l’importance du Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) en cours de rédaction et qui va guider les actions de la fédération et des AAPPMA.
Le président Pierre Vlahovitch a tenu à remercier toutes les personnes présentes en fin de séance, avant de les inviter à partager un verre de l’amitié.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière