Aller au contenu principal

Une assemblée générale sous le signe du renouveau

Vendredi 16 juin, une trentaine de personnes était réunie pour assister à l’assemblée générale de la fédération de la Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique, salle Simone de Beauvoir à Mende.

Vendredi 16 juin, une trentaine de personnes était réunie pour assister à l’assemblée générale de la fédération de la Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique, salle Simone de Beauvoir à Mende.
Vendredi 16 juin, une trentaine de personnes était réunie pour assister à l’assemblée générale de la fédération de la Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique, salle Simone de Beauvoir à Mende.
© Marion Ghibaudo/Archive

Agnès Delsol, directrice départementale des territoires et Philippe Castanet, préfet de la Lozère, étaient présents. Le président Pierre Vlahovitch, après avoir accueilli les participants et fait lecture des personnes excusées, a rapidement passé la parole à l’équipe des salariés qui a procédé à la présentation des rapports d’activité des différents services : garderie, service technique, pisciculture, transports et multi-activité, étangs touristiques, sans oublier le service administratif. Jean-Marie Avignon, comptable de la fédération, a présenté les comptes de l’association, qui ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée.
La parole a ensuite été donnée à la salle et la question épineuse du cormoran a été soulevée. Le préfet de Lozère y a répondu en rappelant les circonstances et les éléments techniques ayant entraîné l’annulation de plusieurs arrêtés préfectoraux. Il est, par ailleurs, revenu plus largement sur l’importance et le rôle des pêcheurs dans la surveillance et la préservation des milieux aquatiques. Il a également évoqué la fermeture exceptionnelle de la pêche en 2022, en raison de la sécheresse, et espère ne pas avoir à le revivre en 2023. Pour conclure, il a souligné l’importance du Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) en cours de rédaction et qui va guider les actions de la fédération et des AAPPMA.
Le président Pierre Vlahovitch a tenu à remercier toutes les personnes présentes en fin de séance, avant de les inviter à partager un verre de l’amitié.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière