Aller au contenu principal

Une assemblée générale sous le signe du renouveau

Vendredi 16 juin, une trentaine de personnes était réunie pour assister à l’assemblée générale de la fédération de la Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique, salle Simone de Beauvoir à Mende.

Vendredi 16 juin, une trentaine de personnes était réunie pour assister à l’assemblée générale de la fédération de la Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique, salle Simone de Beauvoir à Mende.
Vendredi 16 juin, une trentaine de personnes était réunie pour assister à l’assemblée générale de la fédération de la Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique, salle Simone de Beauvoir à Mende.
© Marion Ghibaudo/Archive

Agnès Delsol, directrice départementale des territoires et Philippe Castanet, préfet de la Lozère, étaient présents. Le président Pierre Vlahovitch, après avoir accueilli les participants et fait lecture des personnes excusées, a rapidement passé la parole à l’équipe des salariés qui a procédé à la présentation des rapports d’activité des différents services : garderie, service technique, pisciculture, transports et multi-activité, étangs touristiques, sans oublier le service administratif. Jean-Marie Avignon, comptable de la fédération, a présenté les comptes de l’association, qui ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée.
La parole a ensuite été donnée à la salle et la question épineuse du cormoran a été soulevée. Le préfet de Lozère y a répondu en rappelant les circonstances et les éléments techniques ayant entraîné l’annulation de plusieurs arrêtés préfectoraux. Il est, par ailleurs, revenu plus largement sur l’importance et le rôle des pêcheurs dans la surveillance et la préservation des milieux aquatiques. Il a également évoqué la fermeture exceptionnelle de la pêche en 2022, en raison de la sécheresse, et espère ne pas avoir à le revivre en 2023. Pour conclure, il a souligné l’importance du Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) en cours de rédaction et qui va guider les actions de la fédération et des AAPPMA.
Le président Pierre Vlahovitch a tenu à remercier toutes les personnes présentes en fin de séance, avant de les inviter à partager un verre de l’amitié.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière