Aller au contenu principal

Une arrivée pour un départ : une équation qui implique des actions

L'association Installer en Massif central a détaillé dernièrement, à l'occasion de son assemblée générale, les avancées du projet Témoin.

© AM

Remplacer une personne qui part en retraite par une personne qui s'installe. Tel est l'objectif ambitieux du projet Témoin, porté depuis trois ans par l'association Installer Massif central qui réunit le réseau Jeunes agriculteurs. De rencontres sur le terrain, en expérimentations sur des territoires cibles (Corrèze, Aveyron, Dordogne, Puy-de-Dôme, Lozère...), en passant par des réunions plénières, le projet a mis en lumière la nécessité d'améliorer l'installation par transmission familiale, mais aussi l'installation de personnes non issues du monde agricole ou du territoire proche. « On s'est rendu compte que pour ces personnes, les questions de sens, de projet de vie et donc de leur déclinaison dans leur projet professionnel agricole, revêtent de plus en plus d'importance », explique Anaïs Mager, animatrice de l'association. À ce titre, la démarche Témoin a confirmé qu'un point de blocage pour satisfaire à l'ambition nécessaire « un pour un » est le trop grand décalage entre les « offres d'exploitations à reprendre » (que ce soit en termes de cessions de parts de Gaec ou de cession d'exploitation) ou les offres de métiers et les « demandes des potentiels nouveaux agriculteurs ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1522, du 8 août 2019, en page 5.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière