Aller au contenu principal

Une antenne territoriale créée

Jean-Pierre Besson et Philippe Pionin, Président et directeur du Comité de promotion des produits d’Allier

© AA

L'Assemblée générale du 6 juillet dernier démontre un dynamisme en matière de salons et d'événements. Un investissement fruit d'une réelle volonté pour vous, on l'imagine ?

Jean-Pierre Besson : Aujourd'hui, le CDPA est un organisme reconnu pour faire valoir la marque Produits d'Allier auprès des professionnels et du grand public. Pour preuve, en 2016, l'activité du CDPA a été très importante avec 25 dates de salons et d'événementiels, le développement des projets créés par le CDPA et la réalisation d'un plan de communication complet. Concernant les salons, l'agenda 2016 des Produits d'Allier a été marqué de rendez-vous dans la France entière comme « Food in sud » à Marseille, « Egast » à Strasbourg, « Auvergne Expo pro » à Clermont-Ferrand, le Sial à Villepinte et le Salon international de l'agriculture à Paris.

Philippe Pionin : En effet, notre année 2016 a été croissante avec la présence du Comité de promotion partout en France. Notons que 70 % de notre budget part sur des actions. Sur les salons, le rôle du CDPA est d'informer les adhérents, procéder aux démarches administratives, concevoir et aménager les stands, d'assurer une permanence et coordonner les animations. Un savoir-faire qui s'exprime notamment lors du Salon de l'agriculture de  Paris. Au sein du vaste et nouveau pôle Auvergne-Rhône-Alpes, le Comité a pour objectif de faire ressortir les atouts du département.  Pour cela, le CPDA met en place deux pôles : le Restaurant de l'Allier et un comptoir de vente des Produits d'Allier.

Jean-Pierre Besson : Cette année encore, le CDPA a consolidé sa communication avec de nombreux partenariats, qui sont vecteurs de notoriété et de débouchés commerciaux. À noter tout particulièrement les partenariats passés avec Pétanque Allier 2016, Vin'scène en Bourbonnais et le Centre commercial des 4 chemins à Vichy.

Pour revenir à aujourd'hui, le CDPA est en train de vivre une restructuration. Doit-on parler de fusion avec le Comité d'expansion économique de l'Allier (CEEA) et le Service d'orientation sociale artisans et commerçants de l'Allier (Sosac) ?

Jean-Pierre Besson : On parle de regroupement-fusion. C'est une application directe de la loi NOTRe qui transfère les compétences économiques du département vers la région. Cette nouvelle agence territoriale va regrouper les trois entités dont les missions vont perdurer. Le nom n'est pas fixé et les contours restent à définir. Nous sommes en pleine construction.

Quels rapports entretenez-vous avec les nouvelles marques de la région telles que « La Région du goût » et « Auvergne » ?

Philippe Pionin : Ces deux marques ne devraient pas évincer la marque territoriale, ni les autres Signes officiels de qualité. Sous certaines conditions, leur utilisation conjointe n'est pas antinomique et apporte une meilleure identification des territoires.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière