Aller au contenu principal

Antenne
Une antenne 4G va s'installer à 290 m de son exploitation…

  À Laussonne, un projet d'implantation d'une antenne 4G, à proximité d'un élevage porcin et d'une habitation, inquiète le propriétaire.

Jean-François Gentes s'inquiète de voir bientôt, se dresser une antenne 4G à 290 m de son bâtiment d'exploitation et à 270 m de sa maison d'habitation.
© HLP

Installé en 2000 en Earl avec son frère Richard à Pralong sur la commune de Laussonne, Jean-François Gentes apprécie sa vie d'agriculteur dans son coin de campagne. Sa maison d'habitation est à proximité de son bâtiment d'élevage qui abrite une cinquantaine de truies et une unité d'engraissement. Naisseur-engraisseur, il vend 2/3 des porcelets à 25 kg au GEPVA et le tiers restant est transformé à la ferme et vendu dans un point de vente à Laussonne et sur le marché du Puy-en-Velay. Il travaille actuellement dans un projet de magasin à Lantriac. Tout semble aller pour le mieux…

Et pourtant, fin mars-début avril, le Maire de Laussonne l'informe d'un projet d'implantation d'une antenne 4G près de chez lui. Et quand on dit près, c'est exactement à 290 m du bâtiment d'exploitation et à 270 m de sa maison d'habitation, mesures GPS. Depuis, cet éleveur a passé de nombreuses nuits blanches "J'ai énormément peur…" reconnaît-il.

Très inquiet

Il est très inquiet et pour plusieurs raisons. Connaissant le dossier de Mazeyrat d'Allier, où une antenne similaire installée à la même distance que dans le projet de Laussonne, semble poser de graves problèmes sur l'élevage de vaches laitières du Gaec de Coupet, Jean-François s'inquiète pour son élevage porcin : "les porcs sont des animaux ultra sensibles, plus encore que les vaches…" souligne-t-il. Chez lui, le sol est très argileux avec de nombreuses sources ; lors de fortes pluies, il est fréquent de voir un écoulement d'eau qui passe sous le bâtiment, en provenance du site où sera construite l'antenne. Enfin, l'éleveur souligne que l'emplacement de l'antenne est une ancienne décharge publique qui a été comblée il y a quelques années, sans être dépolluée. "On va construire cette antenne sur des tonnes de ferrailles et autres déchets…" note-t-il laissant entrevoir toute son anxiété.

Pas de réponses

Dès qu'il a été informé du projet, Jean-François Gentes a échangé avec le Maire, sans être réellement entendu, puis a déposé un recours auprès de la municipalité pour demander d'annuler le projet ou de trouver un autre site plus éloigné des exploitations et des habitations, sans réponse aucune. Il a alerté les élus départementaux et régionaux : "un seul m'a répondu…". Il s'est aussi tourné vers le service juridique de la FDSEA pour trouver des appuis et si possible des recours, sachant que le syndicat travaille déjà sur le dossier du Gaec de Coupet. Il a enfin pris un avocat, Maître Gourdou, déjà en charge du dossier du Gaec de Coupet, qui a, à son tour, déposé un recours auprès du Tribunal administratif.

Très angoissé, Jean-François Gentes sait qu'il entre dans un combat qui sera long et difficile, mais il veut se battre pour son bien-être et celui de ses animaux.

Face aux nombreux projets d'installation d'antennes 4/5G sur le département et ailleurs, dans le cadre d'un vaste projet national pour éliminer les zones blanches, il veut alerter sur les risques liés aux ondes et inciter les élus à ne pas laisser faire n'importe quoi. En attendant, à Laussonne, un arrêté municipal condamne l'accès au chemin qui amène au site, à partir du 17 octobre, pour commencer les travaux…

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière