Aller au contenu principal

Une année syndicale bien remplie

Si tous les dossiers n’ont pas eu d’issue visible, la FDSEA de la Lozère l’assure, « la défense de l’agriculture et de ses acteurs est un combat de tous les instants ». Retour sur une année 2021 importante pour l’agriculture lozérienne.

Si tous les dossiers n’ont pas eu d’issue visible, la FDSEA de la Lozère l’assure, « la défense de l’agriculture et de ses acteurs est un combat de tous les instants ». Retour sur une année 2021 importante pour l’agriculture lozérienne.
Si tous les dossiers n’ont pas eu d’issue visible, la FDSEA de la Lozère l’assure, « la défense de l’agriculture et de ses acteurs est un combat de tous les instants ». Retour sur une année 2021 importante pour l’agriculture lozérienne.
© Émilie Wood/Illustration

Défense de l’agriculture de montagne lors des négociations de la Pac, prédation, défense du métier d’agriculteur, défrichement… Les sujets à défendre ont été nombreux cette année. « Les cris d’alerte du monde agricole commencent enfin à être entendus vis-à-vis de l’importance de maintien d’une production nationale respectant nos valeurs », a rappelé Jean-François Maurin, président de la FDSEA, qui s’est félicité que le syndicalisme agricole ait encore un certain poids dans le paysage politique français. Si les manifestations organisées à Clermont-Ferrand le 25 janvier avaient été l’un des symboles les plus visibles du travail du syndicat majoritaire sur le sujet de la Pac, « le travail invisible de pression exercé par les représentants nationaux (NDLR de la FDSEA) » a aussi contribué à porter ses fruits : « nous avons réussi à tenir nos positions sur la défense de l’agriculture de montagne », s’est réjoui le président de la FDSEA.
Autre dossier important pour l’agriculture lozérienne : la prédation. « Nous avons réussi à faire intervenir la brigade loup », a pointé Jean-François Maurin. Cette dernière est intervenue durant deux semaines à la fin du mois de septembre sur le département

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière