Aller au contenu principal

Une année syndicale bien remplie

Si tous les dossiers n’ont pas eu d’issue visible, la FDSEA de la Lozère l’assure, « la défense de l’agriculture et de ses acteurs est un combat de tous les instants ». Retour sur une année 2021 importante pour l’agriculture lozérienne.

Si tous les dossiers n’ont pas eu d’issue visible, la FDSEA de la Lozère l’assure, « la défense de l’agriculture et de ses acteurs est un combat de tous les instants ». Retour sur une année 2021 importante pour l’agriculture lozérienne.
Si tous les dossiers n’ont pas eu d’issue visible, la FDSEA de la Lozère l’assure, « la défense de l’agriculture et de ses acteurs est un combat de tous les instants ». Retour sur une année 2021 importante pour l’agriculture lozérienne.
© Émilie Wood/Illustration

Défense de l’agriculture de montagne lors des négociations de la Pac, prédation, défense du métier d’agriculteur, défrichement… Les sujets à défendre ont été nombreux cette année. « Les cris d’alerte du monde agricole commencent enfin à être entendus vis-à-vis de l’importance de maintien d’une production nationale respectant nos valeurs », a rappelé Jean-François Maurin, président de la FDSEA, qui s’est félicité que le syndicalisme agricole ait encore un certain poids dans le paysage politique français. Si les manifestations organisées à Clermont-Ferrand le 25 janvier avaient été l’un des symboles les plus visibles du travail du syndicat majoritaire sur le sujet de la Pac, « le travail invisible de pression exercé par les représentants nationaux (NDLR de la FDSEA) » a aussi contribué à porter ses fruits : « nous avons réussi à tenir nos positions sur la défense de l’agriculture de montagne », s’est réjoui le président de la FDSEA.
Autre dossier important pour l’agriculture lozérienne : la prédation. « Nous avons réussi à faire intervenir la brigade loup », a pointé Jean-François Maurin. Cette dernière est intervenue durant deux semaines à la fin du mois de septembre sur le département

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière