Aller au contenu principal

Une année sous les couleurs de l’apprentissage pour l’Areal

La direction d’Areal, le groupement d’employeurs départemental s’est réunie à Mende le 9 mai pour faire un bilan de l’année 2021 et acter la fusion-absorption avec l’Adapefa.

La direction d’Areal, le groupement d’employeurs départemental s’est réunie à Mende le 9 mai pour faire un bilan de l’année 2021 et acter la fusion-absorption avec l’Adapefa.
La direction d’Areal, le groupement d’employeurs départemental s’est réunie à Mende le 9 mai pour faire un bilan de l’année 2021 et acter la fusion-absorption avec l’Adapefa.
© ED

La fusion entre l’association départementale d’agriculteurs pour l’emploi et la formation d’apprentis (Adapefa), née en 1997, et l’association rurale de l’emploi agricole lozérien (Areal) créée en 2017, a officiellement été actée ce 9 mai à l’occasion de l’assemblée extraordinaire de l’Adapefa qui s’est tenue à Mende.
Dans les faits, cette fusion-absorption était déjà en œuvre depuis 2021. Les salariés agricoles en apprentissage, qui constituaient la raison d’être de l’Adapefa, étaient déjà employés par le groupement d’employeurs départemental. « Certaines années, on avait une structure qui fonctionnait pour deux apprentis seulement. Le dispositif était lourd et coûteux pour pas grand-chose, d’où l’idée de la fusion-absorption », explique Charles Brunel, ex-président de l’Adapefa et désormais trésorier de l’Areal en charge, notamment, des apprentis.
Paradoxalement, cette année, ce sont pourtant eux qui ont constitué le gros des troupes que l’Areal a mis à disposition des agriculteurs en quête de remplaçants. En 2021, l’association employait douze jeunes en contrat d’apprentissage contre onze CDI et neuf CDD, pour un total de plus de 27 000 heures travaillées contre 19 697 en 2020.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière