Aller au contenu principal

Coopérative Riches Monts
Une année plutôt favorable

Un public très attentif.
Un public très attentif.
© D.R.

Les producteurs de lait de la section Auzances de la coopérative Riches Monts se sont réunis en assemblée générale le jeudi 29 mars dernier. L'occasion de revenir sur une année 2006 particulièrement riche en évènements.

Une année favorable au lait d'été

La production de lait a particulièrement été dynamique sur juillet, août et septembre 2006. C'est une satisfaction pour la coopérative qui, depuis 4 ans, incite ses producteurs à produire plus de lait l'été. En effet, entre juillet et octobre, les besoins industriels sont supérieurs à la collecte. La coopérative manque de lait pour faire fonctionner ses usines, d'où l'achat de lait en été pour répondre aux besoins des consommateurs. L'objectif du groupe (Sodiaal) de décaler 50 millions de litres de lait du printemps vers l'été est presque atteint avec 42 millions de litres collectés en plus sur l'été. Parmi les coopératives de Sodiaal, Riches Monts est sans doute celle qui a encore le plus de marge de progression. Un pas a été franchi en 2006.

Produire plus de lait de chèvres

La coopérative développe la production de lait de chèvres sur la Creuse grâce à un nouveau débouché local. Michel Monteil, président de la section, précise : « Nous avons d'abord choisi de conforter les exploitations existantes en augmentant leur droit à produire. Nous installons ensuite entre 5 et 7 nouveaux producteurs pour fournir notre débouché ». Le projet de la coopérative est de passer de 4 millions de litres produits par 40 éleveurs à 6 millions de litres avec 45 producteurs environ.

Vers une coopérative

Sodiaal Yves Soulhol, directeur de Riches Monts, a fait état du projet de création d'une coopérative Sodiaal qui regrouperait les 7 coopératives actuelles (dont Riches Monts). Au delà des économies générées par une structure simplifiée, l'objectif est surtout d'accélérer les processus de décision au sein du groupe tout en restant proche des sociétaires de la coopérative. Ce projet devrait être soumis au vote des producteurs à l'automne 2007.


Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière