Aller au contenu principal

Coopérative Riches Monts
Une année plutôt favorable

Un public très attentif.
Un public très attentif.
© D.R.

Les producteurs de lait de la section Auzances de la coopérative Riches Monts se sont réunis en assemblée générale le jeudi 29 mars dernier. L'occasion de revenir sur une année 2006 particulièrement riche en évènements.

Une année favorable au lait d'été

La production de lait a particulièrement été dynamique sur juillet, août et septembre 2006. C'est une satisfaction pour la coopérative qui, depuis 4 ans, incite ses producteurs à produire plus de lait l'été. En effet, entre juillet et octobre, les besoins industriels sont supérieurs à la collecte. La coopérative manque de lait pour faire fonctionner ses usines, d'où l'achat de lait en été pour répondre aux besoins des consommateurs. L'objectif du groupe (Sodiaal) de décaler 50 millions de litres de lait du printemps vers l'été est presque atteint avec 42 millions de litres collectés en plus sur l'été. Parmi les coopératives de Sodiaal, Riches Monts est sans doute celle qui a encore le plus de marge de progression. Un pas a été franchi en 2006.

Produire plus de lait de chèvres

La coopérative développe la production de lait de chèvres sur la Creuse grâce à un nouveau débouché local. Michel Monteil, président de la section, précise : « Nous avons d'abord choisi de conforter les exploitations existantes en augmentant leur droit à produire. Nous installons ensuite entre 5 et 7 nouveaux producteurs pour fournir notre débouché ». Le projet de la coopérative est de passer de 4 millions de litres produits par 40 éleveurs à 6 millions de litres avec 45 producteurs environ.

Vers une coopérative

Sodiaal Yves Soulhol, directeur de Riches Monts, a fait état du projet de création d'une coopérative Sodiaal qui regrouperait les 7 coopératives actuelles (dont Riches Monts). Au delà des économies générées par une structure simplifiée, l'objectif est surtout d'accélérer les processus de décision au sein du groupe tout en restant proche des sociétaires de la coopérative. Ce projet devrait être soumis au vote des producteurs à l'automne 2007.


Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière