Aller au contenu principal

Vœux de la MSA
Une année de vigilance pour 2009

Photo souvenir.
Photo souvenir.
© D.R.

Àl’occasion de la cérémonie des vœux de la Mutualité Sociale Agricole, les responsables de la caisse régionale ont profité d’un instant très convivial pour saluer le travail des élus et des collaborateurs mais aussi pour remercier de leurs engagements, les nouveaux jeunes retraités de la caisse et remettre pour la première fois à plusieurs salariés, les médailles d’Honneur Agricole ainsi que les diplômes de formation professionnels. Dans son discours, le président Daniel Gaillat a tenu à réaffirmer l’engagement de la MSA durant cette période difficile en « assurant aux adhérents une couverture sociale de qualité. »

Si 2008 fut une année importante pour la caisse avec le départ à la retraite de deux directeurs, Jean-François Turcant et Alain Cortembos, le président a salué l’arrivée d’une nouvelle collaboratrice Isabelle Guegaden-Moreau, en qualité de sous- directrice de la caisse du Limousin. Dans un contexte de crise financière, économique et agricole, le président a jugé difficile de tirer un bilan positif de 2008, tout comme d’envisager l’avenir sans quelques préoccupations et en particulier pour certaines filières de production et donc pour certains adhérents. Mais le travail à accomplir reste important pour 2009 a-t-il souligné, qui sera avant tout « une année de terrain ».

D’une part pour préparer la relève en vue des prochaines élections qui ont au lieu début 2010 et d’autre part développer de nouvelles prestations avec « MSA service Limousin » créé récemment pour rationalisé les services en milieu rural afin de développer la vie dans les territoires ruraux. Pour le directeur Ludovic Martin, même constat avec le devoir « de trouver des solutions les mieux adaptées pour pallier ou à défaut atténuer, les conséquences de cette crise tout en préservant la pérennité du système de protection sociale que nous avons à gérer ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière