Aller au contenu principal

Une année 2023 sous le signe de la pêche

L'ouverture de la pêche à la truite fario s'est déroulée le 11 mars. Une date attendue avec impatience par les pêcheurs après une année 2022 marquée par la sécheresse.

L'ouverture de la pêche à la truite fario s'est déroulée le 11 mars. Une date attendue avec impatience par les pêcheurs après une année 2022 marquée par la sécheresse.
L'ouverture de la pêche à la truite fario s'est déroulée le 11 mars. Une date attendue avec impatience par les pêcheurs après une année 2022 marquée par la sécheresse.
© Marion Ghibaudo

2 800 kilomètres de rivières, torrents et ruisseaux lozériens où s'ébattent principalement des salmonidés, et la truite fario est présente partout. Voilà comment pourrait se résumer l'activité de pêche en Lozère : une activité de pleine nature, où les pêcheurs sont encouragés à une pratique dite de « pêche sportive », où le poisson, une fois attrapé (lorsqu'il l'est !), est relâché. Ce sont les parcours en « no-kill », qui se développent. Si il y a quelques décennies, la qualité du pêcheur se mesurait à la quantité de ses prises, aujourd'hui, c'est le côté sportif qui intéresse. Et la fédération de pêche de Lozère l'a bien compris, qui encourage et valorise ces pratiques. « La pêche est un plaisir partagé, familial et intergénérationnel, et un loisir qui se modernise », détaille Patrick Planul, président par intérim de la fédération de pêche.
Le nombre de pêcheurs avait baissé ces dernières années, mais connaît récemment une nouvelle jeunesse. Et pour attirer de nouveaux pratiquants, rien de mieux que de faire évoluer le matériel (leurres, hameçons, etc.) et les façons de faire. Mais ce ne sont pas les seules évolutions que connaissent la fédération de pêche, qui mise de plus en plus sur les outils numériques pour correspondre avec les pêcheurs, qu'ils soient occasionnels ou confirmés. Si une brochure papier, éditée à 5 000 exemplaires, est distribuée dans les offices de tourisme et chez les partenaires, regroupant toutes les informations essentielles sur les lieux de pêche, ainsi que la réglementation, le numérique prend aussi sa place dans la pêche.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière