Aller au contenu principal

Une année 2023 sous le signe de la pêche

L'ouverture de la pêche à la truite fario s'est déroulée le 11 mars. Une date attendue avec impatience par les pêcheurs après une année 2022 marquée par la sécheresse.

L'ouverture de la pêche à la truite fario s'est déroulée le 11 mars. Une date attendue avec impatience par les pêcheurs après une année 2022 marquée par la sécheresse.
L'ouverture de la pêche à la truite fario s'est déroulée le 11 mars. Une date attendue avec impatience par les pêcheurs après une année 2022 marquée par la sécheresse.
© Marion Ghibaudo

2 800 kilomètres de rivières, torrents et ruisseaux lozériens où s'ébattent principalement des salmonidés, et la truite fario est présente partout. Voilà comment pourrait se résumer l'activité de pêche en Lozère : une activité de pleine nature, où les pêcheurs sont encouragés à une pratique dite de « pêche sportive », où le poisson, une fois attrapé (lorsqu'il l'est !), est relâché. Ce sont les parcours en « no-kill », qui se développent. Si il y a quelques décennies, la qualité du pêcheur se mesurait à la quantité de ses prises, aujourd'hui, c'est le côté sportif qui intéresse. Et la fédération de pêche de Lozère l'a bien compris, qui encourage et valorise ces pratiques. « La pêche est un plaisir partagé, familial et intergénérationnel, et un loisir qui se modernise », détaille Patrick Planul, président par intérim de la fédération de pêche.
Le nombre de pêcheurs avait baissé ces dernières années, mais connaît récemment une nouvelle jeunesse. Et pour attirer de nouveaux pratiquants, rien de mieux que de faire évoluer le matériel (leurres, hameçons, etc.) et les façons de faire. Mais ce ne sont pas les seules évolutions que connaissent la fédération de pêche, qui mise de plus en plus sur les outils numériques pour correspondre avec les pêcheurs, qu'ils soient occasionnels ou confirmés. Si une brochure papier, éditée à 5 000 exemplaires, est distribuée dans les offices de tourisme et chez les partenaires, regroupant toutes les informations essentielles sur les lieux de pêche, ainsi que la réglementation, le numérique prend aussi sa place dans la pêche.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière