Aller au contenu principal

Une année 2023 qui se dessine sous forme de questions

Jeudi 19 janvier, le syndicat Jeunes agriculteurs de Lozère a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée à Mende. L’occasion de revenir sur une année 2022 mouvementée et 2023 qui s’annonce pleine de défis.

Jeudi 19 janvier, le syndicat Jeunes agriculteurs de Lozère a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée à Mende. L’occasion de revenir sur une année 2022 mouvementée et 2023 qui s’annonce pleine de défis.
Jeudi 19 janvier, le syndicat Jeunes agriculteurs de Lozère a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée à Mende. L’occasion de revenir sur une année 2022 mouvementée et 2023 qui s’annonce pleine de défis.
© Marion Ghibaudo

« 2022 n’est définitivement pas une année à retenir », a souligné Hervé Boudon, président des JA Lozère, dans son propos introductif lors de la conférence de presse de rentrée du syndicat. Accompagné de son secrétaire général Alexis Cabirou, de Nathan Mouret, responsable de l’installation, de Pierre Privat, trésorier des Jeunes agriculteurs, et de Romain Gras, président des groupements d’employeurs 48, il a retracé les grandes lignes d’une année turbulente, où les revendications premières ont vite été chassées par de nouvelles préoccupations. Entre sécheresse, prédation et crises internationales qui se sont enchaînées avec un impact fort sur le travail des exploitations agricoles, l’année 2022 n’aura pas été de tout repos.
En juin, les JA et la FDSEA manifestent à l’aire de la Lozère à propos de la sécheresse. Une sécheresse exceptionnelle, qui a commencé tôt et qui se prolonge, sans que les agriculteurs ne trouvent de solutions. Le manque d’écoute des pouvoirs publics les entraîne à organiser ce blocage de l’A75 pour exprimer un ras-le-bol généralisé : sécheresse, prédation, hausse des charges, etc. les revendications sont portées haut. 300 agriculteurs mobilisés, et un appel au ministre de l’agriculture tout juste nommé Marc Fesneau redonne des couleurs au monde syndical, qui espère avoir été entendu, « au moins sur les sujets principaux ». Las, la situation ne semble pas beaucoup évoluer du côté des pouvoirs publics tandis que la sécheresse s’étend et se prolonge, et que la prédation lupine fait des dégâts très importants en Margeride, notamment. « Plus de 550 victimes ont été recensées cette année », a détaillé Hervé Boudon, un chiffre record pour la Lozère. D’autres manifestations sont organisées en septembre pour rappeler aux pouvoirs publics que les agriculteurs restent mobilisés et entendent bien qu’on leur apporte des réponses précises aux questions posées.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière