Aller au contenu principal

Interview
Une ambition pour l’agriculture française

Xavier Beulin, président de la FNSEA.

Selon le président de la FNSEA, le nouveau ministre de l’Agriculture devra se mobiliser sur la réforme de la Pac et l’amélioration de la compétitivité de l’agriculture française. S’il n’est pas hostile, par principe, aux mesures de verdissement, il préconise une approche plus pragmatique des dossiers.

Comment avez-vous accueilli l’arrivée du nouveau ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll ?
Xavier Beulin : Nous connaissons bien l’homme. Il a une maîtrise parfaite des sujets agricoles et un intérêt pour ces dossiers. En tant que parlementaire européen et membre de la Commission agricole, il a une vision européenne de l’agriculture. En outre, contrairement à ce que l’on pouvait craindre, nous avons un ministère de plein droit et non un secrétariat d’Etat et un ministre de plein exercice. Ceci est un bon signal sur le plan politique, notamment vis-à-vis des autorités européennes, où il importe que la voix de la France soit entendue à sa juste mesure. Enfin et comme nous le souhaitions, le ministre de l’Agriculture englobe l’agroalimentaire, ce qui permet d’avoir une approche cohérente des relations entre l’amont et l’aval, de la production jusqu’au consommateur. Pour tout ce qui concerne les problèmes de qualité, de sécurité sanitaire, de concurrence, d’export… L’agriculture française est diverse. Et sa richesse tient à la fois aux circuits courts et de proximité et aux filières longues exposées à la concurrence et présentes sur les marchés internationaux. Son caractère pluriel doit être reconnu et il ne faut pas opposer les deux démarches qui sont complémentaires.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 1er juin 2012.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière