Aller au contenu principal

Interview
Une ambition pour l’agriculture française

Xavier Beulin, président de la FNSEA.

Selon le président de la FNSEA, le nouveau ministre de l’Agriculture devra se mobiliser sur la réforme de la Pac et l’amélioration de la compétitivité de l’agriculture française. S’il n’est pas hostile, par principe, aux mesures de verdissement, il préconise une approche plus pragmatique des dossiers.

Comment avez-vous accueilli l’arrivée du nouveau ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll ?
Xavier Beulin : Nous connaissons bien l’homme. Il a une maîtrise parfaite des sujets agricoles et un intérêt pour ces dossiers. En tant que parlementaire européen et membre de la Commission agricole, il a une vision européenne de l’agriculture. En outre, contrairement à ce que l’on pouvait craindre, nous avons un ministère de plein droit et non un secrétariat d’Etat et un ministre de plein exercice. Ceci est un bon signal sur le plan politique, notamment vis-à-vis des autorités européennes, où il importe que la voix de la France soit entendue à sa juste mesure. Enfin et comme nous le souhaitions, le ministre de l’Agriculture englobe l’agroalimentaire, ce qui permet d’avoir une approche cohérente des relations entre l’amont et l’aval, de la production jusqu’au consommateur. Pour tout ce qui concerne les problèmes de qualité, de sécurité sanitaire, de concurrence, d’export… L’agriculture française est diverse. Et sa richesse tient à la fois aux circuits courts et de proximité et aux filières longues exposées à la concurrence et présentes sur les marchés internationaux. Son caractère pluriel doit être reconnu et il ne faut pas opposer les deux démarches qui sont complémentaires.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 1er juin 2012.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière