Aller au contenu principal

Une alimentation adaptée pour une lactation de qualité

Matières sèches, minéraux, sel, eau... sont autant d'ingrédients dont une vache a besoin pour une lactation de qualité. Quelques conseils pour une bonne stratégie alimentaire.

Le Gaec de l'Oiseau a opté pour le séchage en grange en 2016. Rendez-vous en 2018 pour le premier bilan après la distribution.
Le Gaec de l'Oiseau a opté pour le séchage en grange en 2016. Rendez-vous en 2018 pour le premier bilan après la distribution.
© Karen Maruel

À ne pas louper en début de lactation, le bilan énergétique est le b.a-ba. de l'alimentation pour un bovin. Une bonne lactation découle d'un bon tarissement et d'un bon début de lactation (cent premiers jours). Le secret d'un bilan excellent, c'est un fourrage de qualité, notamment au niveau de la valeur appétence. Ramassé dans des conditions climatiques optimales, l'objectif est de trouver un bon équilibre entre quantité et qualité, qui permettra d'être autonome tout en ayant une bonne ration au niveau du bilan énergétique.

Bien respecter le film alimentaire
La distribution de la ration suit le film alimentaire (les séquences de distribution). Il est indispensable de respecter le temps de distribution, le temps de repos des bovins et le temps de rumination. Côté quantité, donnez à volonté rationnée. Sur une journée, une vache doit manger entre 13 et 15 kg de matière sèche (MS) pour maintenir la densité de la ration. Le matin, à la sortie de la salle de traite, servez 2 à 3 kg de foin structuré à 0,70 UFL (Unité Fourragère Lait) et 30 % de CB (Cellulose Brute), sachant qu'en moyenne une vache doit faire quatre repas journaliers et ingérer 3,5 kg de concentré par repas au maximum. Pour une minéralisation impeccable, optez pour une distribution de minéraux afin d'être sûrs des apports journaliers et de la quantité donnée. L'idéal est vraiment une répartition individuelle et alternée, et automatisée avec des DAC (distributeur automatique de concentrés) qui offrent plus de précision et répartissent l'ingestion sur la journée. Et n'oubliez pas le besoin en eau ! 80 à 100 litres par jour, à une température de 15 à 17 degrés. Privilégiez les bacs à abreuvoirs individuels.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1426, du 21 septembre 2017, en page 9.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière