Aller au contenu principal

Budget familial
Une aide précieuse à l’achat des fournitures : l’allocation de rentrée scolaire

Ce sera bientôt l’heure de sortir les cartables du placard.

Pour les jeunes de 16 à 18 ans, l'ARS est versée sur justificatif de scolarité ou d'apprentissage.
Pour les jeunes de 16 à 18 ans, l'ARS est versée sur justificatif de scolarité ou d'apprentissage.
© D.R.

C'est bientôt la rentrée et les familles commencent d'ores et déjà à penser à l'achat des fournitures scolaires et autres équipements de leurs enfants. L'allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la Mutualité sociale agricole (MSA) tombe à point nommé pour les aider à faire face à cette période de frais supplémentaires. Elle a été versée le 19 août dernier. Elle est attribuée sous conditions de ressources aux familles qui ont des enfants scolarisés de 6 à 18 ans (nés entre le 16 septembre 1992 et le 31 janvier 2005). Son montant varie selon l'âge des enfants : de 6 à 10 ans : 280,76 euros ; de 11 à 14 ans : 296,22 euros et de 15 à 18 ans : 306,51 euros.

 

Pour les enfants de 6 à 16 ans, les familles qui perçoivent au moins une prestation de la caisse de MSA n'ont aucune démarche à effectuer, l'ARS a été versée automatiquement sur leur compte. Pour les jeunes de 16 à 18 ans, l'ARS est versée sur justificatif de scolarité ou d'apprentissage : il faut donc retourner au plus vite, après l'avoir complétée, l'attestation de scolarité qui est envoyée par la MSA au moment de la rentrée scolaire. Les familles ayant un seul enfant à charge et non allocataire doivent compléter un dossier.

 

Depuis deux ans, il est possible dans l'hypothèse où les conditions de ressources sont de peu supérieures au plafond, de percevoir une ARS différentielle.

 

Plafond de ressources du foyer

Sont prises en compte les ressources 2008. Elles ne doivent pas dépasser : 22 946 euros pour un enfant à charge ; 28 241 euros pour deux enfants ; 33 536 euros pour 3 enfants ; + 5 295 euros par enfant supplémentaire.

 

Cette période est aussi l'occasion de bien faire le point de sa situation et de signaler tous les changements à la MSA tels que l'arrêt des études et/ou le départ d'un enfant du foyer. Cela peut se faire de chez soi en se rendant sur le site web www.msa-limousin.fr. Il en est de même pour obtenir une attestation de paiement et de quotient familial, souvent nécessaire pour les inscriptions dans certaines structures ou pour obtenir des réductions auprès de certains fournisseurs.

 

Pour plus d'informations, téléphonez à la MSA au 0 820 210 110 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h, ou sur www.msa-limousin.fr

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière