Aller au contenu principal

Une aide de l’État pour l’apprentissage, c’est gagnant‑gagnant

Mme Garcia, maître d’apprentissage, Yanis Bontemps, apprenti, M. Andrieu, directeur de la DDETSPP, et Mme Fournier, maire de Guéret.
Mme Garcia, maître d’apprentissage, Yanis Bontemps, apprenti, M. Andrieu, directeur de la DDETSPP, et Mme Fournier, maire de Guéret.
© MF

Dans le cadre de France Relance, et afin de soutenir l’apprentissage dans un contexte sanitaire particulier, ce mercredi 7 juillet, Monsieur Bernard Andrieu, directeur départemental de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) s’est rendu au centre technique municipal de la mairie de Guéret, accompagné de Madame la Maire Marie-Françoise Fournier.
Tous deux ont rencontré Yanis Bontemps, un jeune apprenti, et son maître d’apprentissage Mme Garcia.
Monsieur Andrieu souhaite faire appel aux collectivités locales pour développer l’apprentissage qui sont en capacité à former et à accompagner les jeunes à l’emploi.
Madame la maire s’est exprimée sur le fait que la ville de Guéret s’investit activement dans l’apprentissage des métiers en tension, ces métiers où les débouchés sont pourtant nombreux. Elle souhaite augmenter la capacité des apprentis, que les jeunes et leurs parents comprennent que l’apprentissage est une voix royale. Il est important que les services techniques et administratifs s’investissent aussi dans l’apprentissage. En effet, c’est une démarche intéressante pour des entreprises qui n’arrivent pas à recruter, elles peuvent former à leur image, sur place, avec leur pratique, sur leur terrain en sachant que demain, l’apprenti sera opérationnel.
C’est une façon de garder les jeunes sur le territoire de façon pérenne, et c’est aussi un épanouissement pour certains.
« L’investissement pour les jeunes est une mission qui tient à cœur » souligne Marie-Françoise Fournier.
Yanis, ce jeune apprenti de 18 ans, a découvert le milieu durant son stage découverte d’une semaine qu’il a effectué quand il était au collège Martin Nadaud. Il a réalisé 2 années de CAP agricole et se lance dans un brevet professionnel « aménagements paysagers ». Mais ce certificat a un coup qui s’élève à 12 000 euros ; 3 000 euros sont à la charge de la ville, le centre National de Formation apporte 6 000 euros et l’État finance 3 000 euros.
Yanis fait partie d’un des 4 apprentis qui bénéficient de l’aide forfaitaire exceptionnelle de 3 000 euros, mise en place par l’État entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021. Ce financement est à destination des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Il est heureux d’avoir trouvé sa voie et souhaite postuler à la fin de son diplôme à la ville de Guéret. Il est aussi très ambitieux puisqu’il veut même effectuer un stage d’élagueur-grimpeur. Cela pourrait pallier le manque de ce savoir-faire dans la ville et ainsi permettre à Guéret de faire des économies.
Pour Mme Garcia, Yanis s’est très vite intégré et elle a vu en lui un don pour le métier dès son arrivée. Chaque agent lui transmet son savoir, son métier et sa passion. Il fait partie intégrante de l’équipe.
Tout le monde y gagne, l’apprenti et les employeurs.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière