Aller au contenu principal

MSA Auvergne
Une agence MSA Auvergne toute neuve à Yssingeaux

Le 24 novembre, la MSA Auvergne a inauguré les locaux de sa nouvelle agence située en plein cœur d'Yssingeaux. La proximité avec ses ressortissants est une priorité.

Les locaux de la nouvelle agence de la MSA Auvergne ont été inaugurés le 24 novembre en présence des élus  et salariés de la caisse.
Les locaux de la nouvelle agence de la MSA Auvergne ont été inaugurés le 24 novembre en présence des élus et salariés de la caisse.
© © HLP

Chacun sait que la MSA Auvergne possédait déjà une agence à Yssingeaux et ce depuis de nombreuses années. Située au Château Michel, bâti en 1912 et acheté par la MSA de Haute-Loire en 1964, ces dernières années, "ces locaux sont devenus à la fois énergivores et trop grands pour la MSA Auvergne qui a décidé de les vendre" a indiqué Christian Gouy, élu MSA et président du comité départemental 43. Après de longs mois de recherche, de nouveaux locaux ont finalement été trouvés au cœur-même d'Yssingeaux, au 8 rue Alsace Lorraine (en lieu et place d'un ancien restaurant), à proximité de la sous-préfecture.
 

Guichet unique


La nouvelle agence qui a ouvert ses portes fin juin 2023, après 6 mois de travaux, était officiellement inaugurée le 24 novembre en présence des élus et salariés de la MSA Auvergne, du maire d'Yssingeaux, Pierre Liogier, et de la députée Isabelle Valentin. Installée sur une surface de 100 m2, cette agence flambant neuve comprenant des bureaux et une salle de réunion, accueille sur rendez-vous les ressortissants de la MSA et, comme toutes les autres agences MSA Auvergne, propose tous les services du guichet unique.
Cette nouvelle agence montre la volonté "d'être en proximité et de maintenir des liens avec nos ressortissants. C'est pourquoi nous sommes installés sur le territoire à travers nos agences (Brioude, Yssingeaux) et le site de production du Puy-en-Velay. Cette agence toute neuve permettra à nos salariés de travailler dans de bonnes conditions et de bien recevoir nos ressortissants " a signalé Philippe Panel, président de la MSA Auvergne. Et d'ajouter : "Nous travaillons pour faire vivre les territoires et notamment au travers de partenariats" en témoignent les récentes opérations de communication qui se sont tenues en Haute-Loire autour du mal-être.
 

Prendre soin des agriculteurs


Le maire d'Yssingeaux, Pierre Liogier, a chaleureusement remercié la MSA Auvergne d'avoir choisi Yssingeaux pour sa nouvelle agence : "Yssingeaux s'est faite par l'agriculture et dans un pays comme le nôtre, l'agriculture c'est fondamental. Or je me fais du souci pour ce secteur d'activité menacé notamment par les accords de libre-échange internationaux... Nous avons besoin de la MSA pour prendre soin des agriculteurs de notre territoire. Sur notre commune, nous comptons 90 agriculteurs. Et je compte beaucoup sur la MSA pour apporter un mieux vivre et répondre au problème de mal-être des agriculteurs". Pierre Liogier a par ailleurs donné quelques précisions sur le devenir du Château Michel racheté par la mairie et qui sera bientôt transformé en centre culturel avec plusieurs espaces : ludothèque, informatique, muséal, salle d'expo et de conférence.
À domicile, la députée Isabelle Valentin a rappelé l'attention toute particulière portée par les parlementaires aux agriculteurs du territoire : "Nous avons voté la loi Chassaigne car la retraite des agriculteurs est misérable ; on se bat à notre niveau et je compte sur vous pour faire avancer les choses". La députée a par ailleurs évoqué le sujet de la souveraineté alimentaire qui suscite chez elle de vives inquiétudes alors que l'on importe 50% de ce que l'on consomme. Très sensibilisé sur l'ensemble de ces problématiques, Philippe Panel attend avec impatience le rapport d'experts sur la prise en compte des 25 meilleures années pour le calcul de la retraite des agriculteurs. Rapport dont personne n'a de nouvelle pour l'instant..
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière