Aller au contenu principal

MSA Auvergne
Une agence MSA Auvergne toute neuve à Yssingeaux

Le 24 novembre, la MSA Auvergne a inauguré les locaux de sa nouvelle agence située en plein cœur d'Yssingeaux. La proximité avec ses ressortissants est une priorité.

Les locaux de la nouvelle agence de la MSA Auvergne ont été inaugurés le 24 novembre en présence des élus  et salariés de la caisse.
Les locaux de la nouvelle agence de la MSA Auvergne ont été inaugurés le 24 novembre en présence des élus et salariés de la caisse.
© © HLP

Chacun sait que la MSA Auvergne possédait déjà une agence à Yssingeaux et ce depuis de nombreuses années. Située au Château Michel, bâti en 1912 et acheté par la MSA de Haute-Loire en 1964, ces dernières années, "ces locaux sont devenus à la fois énergivores et trop grands pour la MSA Auvergne qui a décidé de les vendre" a indiqué Christian Gouy, élu MSA et président du comité départemental 43. Après de longs mois de recherche, de nouveaux locaux ont finalement été trouvés au cœur-même d'Yssingeaux, au 8 rue Alsace Lorraine (en lieu et place d'un ancien restaurant), à proximité de la sous-préfecture.
 

Guichet unique


La nouvelle agence qui a ouvert ses portes fin juin 2023, après 6 mois de travaux, était officiellement inaugurée le 24 novembre en présence des élus et salariés de la MSA Auvergne, du maire d'Yssingeaux, Pierre Liogier, et de la députée Isabelle Valentin. Installée sur une surface de 100 m2, cette agence flambant neuve comprenant des bureaux et une salle de réunion, accueille sur rendez-vous les ressortissants de la MSA et, comme toutes les autres agences MSA Auvergne, propose tous les services du guichet unique.
Cette nouvelle agence montre la volonté "d'être en proximité et de maintenir des liens avec nos ressortissants. C'est pourquoi nous sommes installés sur le territoire à travers nos agences (Brioude, Yssingeaux) et le site de production du Puy-en-Velay. Cette agence toute neuve permettra à nos salariés de travailler dans de bonnes conditions et de bien recevoir nos ressortissants " a signalé Philippe Panel, président de la MSA Auvergne. Et d'ajouter : "Nous travaillons pour faire vivre les territoires et notamment au travers de partenariats" en témoignent les récentes opérations de communication qui se sont tenues en Haute-Loire autour du mal-être.
 

Prendre soin des agriculteurs


Le maire d'Yssingeaux, Pierre Liogier, a chaleureusement remercié la MSA Auvergne d'avoir choisi Yssingeaux pour sa nouvelle agence : "Yssingeaux s'est faite par l'agriculture et dans un pays comme le nôtre, l'agriculture c'est fondamental. Or je me fais du souci pour ce secteur d'activité menacé notamment par les accords de libre-échange internationaux... Nous avons besoin de la MSA pour prendre soin des agriculteurs de notre territoire. Sur notre commune, nous comptons 90 agriculteurs. Et je compte beaucoup sur la MSA pour apporter un mieux vivre et répondre au problème de mal-être des agriculteurs". Pierre Liogier a par ailleurs donné quelques précisions sur le devenir du Château Michel racheté par la mairie et qui sera bientôt transformé en centre culturel avec plusieurs espaces : ludothèque, informatique, muséal, salle d'expo et de conférence.
À domicile, la députée Isabelle Valentin a rappelé l'attention toute particulière portée par les parlementaires aux agriculteurs du territoire : "Nous avons voté la loi Chassaigne car la retraite des agriculteurs est misérable ; on se bat à notre niveau et je compte sur vous pour faire avancer les choses". La députée a par ailleurs évoqué le sujet de la souveraineté alimentaire qui suscite chez elle de vives inquiétudes alors que l'on importe 50% de ce que l'on consomme. Très sensibilisé sur l'ensemble de ces problématiques, Philippe Panel attend avec impatience le rapport d'experts sur la prise en compte des 25 meilleures années pour le calcul de la retraite des agriculteurs. Rapport dont personne n'a de nouvelle pour l'instant..
 

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière