Aller au contenu principal

Une AG en ligne pour le Herd-Book Limousin

Compte tenu de la situation sanitaire, c’est en live et en vidéo que le Herd-Book Limousin a tenu son AG le 18 novembre dernier. Les membres ont pu voter et poser leurs questions à distance.

Compte tenu de la situation sanitaire, c’est en live et en vidéo que le Herd-Book Limousin a tenu son AG le 18 novembre dernier. Les membres ont pu voter et poser leurs questions à distance.
Compte tenu de la situation sanitaire, c’est en live et en vidéo que le Herd-Book Limousin a tenu son AG le 18 novembre dernier. Les membres ont pu voter et poser leurs questions à distance.
© Eddie Capelle

La crise sanitaire aura marqué le Herd-Book Limousin à plusieurs titres. Obligé de tenir son assemblée générale à distance et en visioconférence, le président du Herd-Book, Jean-Marc Alibert, a déploré la distance dans les relations sociales imposée par la Covid19. « Aujourd’hui, nous nous voyons à travers des écrans, nous communiquons via nos claviers […] et les ventes se font en ligne. Or, les rapports humains sont essentiels pour le HBL. Ils sont même à la base de ses activités : dans le conseil, l’accompagnement et les services pour tous les adhérents, au quotidien et dans les élevages, mais également lors des manifestations, des concours et des ventes. Autant d’occasions d’échanger, de créer du lien, qui aujourd’hui nous manquent et nous font travailler autrement », a-t-il précisé. La Covid‑19 a semble-t-il eu un impact sur les certifications en baisse dans plusieurs sections. Globalement, le nombre de femelles certifiées « HBL » chute de 6,4 % cette année. La certification des mâles reste supérieure à 5 000 par an depuis dix ans et marque un recul de 4,9 %. Au niveau des adhérents, leur nombre subit une baisse contenue de 3 %. En cause, les démissions des membres de Bovins croissance. Toutefois 52 nouvelles adhésions ont été enregistrées sur la campagne.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière